Musique et politique: "quand le chant devient une arme"
“ QUAND LE CHANT DEVIENT UNE ARME ”
SOMMAIRE:
Introduction
I) Présentation de Kerry James, Rage Against The Machine et Muse: l’origine de leur combat politique
a) Kerry James
b) Rage Against the Machine
c) Muse
II)Leurs différents moyens d’action.
a) à travers les paroles, les clips, et les pochettes d’album
b) à l’intérieur et à l’extérieur de la sphère musicale
III)Une volonté commune: résister !
Conclusion
Pourquoi ce sujet ?
Annexe
Introduction :
Les sociétés dans lesquelles l’Homme évolue tendent de plus en plus vers des disparités toujours plus profondes. Nos sociétés dites “ démocratiques ” n’en demeurent pas moins stratifiées et structurées par des inégalités aux dimensions multiples; et cela depuis l’entrée de ces dernières dans l’ère du capitalisme et dans la recherche du profit permanent.
La musique est un art. Elle est création et représentation. Outre le fait qu’elle relève du domaine du senti, du ressenti, des sens et de l’émotion, la musique à de multiples fonctions (artistiques, culturelles, sociales, politiques) et constitue un moyen de communication puisqu’elle est un échange (la musique requiert à la fois la technicité du musicien et l’écoute de l’auditeur). En ce sens, la musique permet de s’exprimer, par les paroles ou par les instruments, et de délivrer un message. En elle-même, la musique est toujours un discours politique: l’acte de création précédemment évoqué doit “ nécessairement établir un rapport entre conservation et subversion ”, et ce, quel que soit le projet de l’artiste. La musique est, dans cette mesure, un moyen d’exprimer de façon explicite sa conception du monde et de la société.
Faut-il considérer pour autant la musique comme une résistance à part entière ? Est-ce son rôle premier ? Ou au contraire, la musique doit elle être perçue uniquement dans une optique artistique ? De plus, à l’heure ou le respect des normes et des règles dictées par nos supérieurs est de mise et