Merleauponty, la condition humaine

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  • Publié le : 3 janvier 2011
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La démarche de l'auteur consiste à examiner les positions possibles quant au statut de l'homme, et à les renvoyer dos à dos comme à la fois partielles et contradictoires, pour faire valoir une position différente et conciliatrice. Le texte commence par un exposé de ces deux positions opposées, il montre ensuite qu'“ aucune de ces vues n'est satisfaisante ” : il commence par réfuter la premièrethèse, en montrant qu'elle ne peut pas rendre compte de la connaissance. Pour rendre compte de la connaissance, il faut accorder à l'homme une manière d'être spécifique, ce qui ne revient pourtant pas à assumer la seconde thèse.

PLAN

Introduction

1. Le duel entre deux options
A -Un simple point de vue sur l'homme
B -La première thèse
C -La seconde thèse

2. Réfutation de la premièrethèse, et idée d'une solution
A -Présence et représentation
B -L'esprit délimite pour lui-même la chose
C -Nature humaine et ontologie

3. Réfutation de la seconde thèse, à laquelle ne se réduit pas la solution envisagée
A -L'“ être intentionnel ”
B -Contre la seconde thèse
C -Le rapport au monde

Conclusion

Corrigé

1. Le duel entre deux options (“ Il y a ... satisfaisante ” )

A.Un simple point de vue sur l'homme
L'auteur prend acte de tendances immanentes au débat philosophique sur le statut de l'homme, qu'il oppose sous le nom de “ vues ”. Ce terme équivaut à la notion de point de vue. Or un point de vue est souvent partiel sur les choses. Si on prend tel point de vue, on ne voit pas nécessairement les choses telles qu'elles sont, mais telles que ce point de vue lesrévèle. Il faut également lire sous le terme de “ vues ”, une critique latente de positions philosophiques qui ne vont pas jusqu'au fond des choses, en restent à certaines dimensions des choses qui se laissent percevoir, ou saisir de l'extérieur. Nous allons voir que la position à laquelle l'auteur nous invite à nous rallier se caractérise par une tentative d'aller au fond des choses.

B. La premièrethèse
On en trouve une description en deux endroits de cette première partie : dans la deuxième phrase, et plus loin dans : “ D'un côté ... constituante du monde ”.
Après avoir repéré ces positions, il convient d'en expliquer la logique interne. La première tendance transforme l'homme en chose. Comment comprendre cela ?
Cette remarque a pour but de faire comprendre que les sciences, qu'ellessoient sciences exactes, biologie, ou sciences humaines, considèrent l'homme d'une certaine manière que ces disciplines imposent. Pour l'auteur, l'explication scientifique des phénomènes implique que ces phénomènes soient considérés dans la seule mesure où ils sont soumis et répondent à des lois. La soumission pleine et entière des phénomènes naturels à des lois est un présupposé de la science. Lachose se définit pour la science par le concours de lois qui la produisent, la “ déterminent du dehors ” à être ce qu'elle est.
On comprend alors pourquoi l'étude scientifique de l'homme, qui cherche à déterminer les règles ou les lois “ physiques, physiologiques ou sociologiques ” qui par leur concours auraient pour “ résultat ” l'homme, transforme celui-ci en une chose.
On peut comprendreaussi pourquoi, dans cette perspective, l'homme est considéré comme une partie du monde. Le monde ou les phénomènes naturels s'expliquent par des lois, et si l'homme s'explique également par des lois, et éventuellement par les mêmes lois qui règnent dans la nature, il est alors une simple partie du monde, sans autre dignité spécifique.
On peut reconnaître dans cette position ce que l'on s'accordeparfois à nommer le matérialisme.

C. La seconde thèse
On en trouve le détail dans la troisième phrase du texte, et dans la fin de la quatrième.
Elle voit dans l'homme un esprit. L'esprit s'oppose ici évidemment à la chose. L'esprit n'est pas une chose : il ne peut pas être localisé ni mesuré comme une chose. Surtout, l'esprit se distingue de la chose par la spontanéité dont il fait preuve....
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