Mesure de performance logistique

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 13 (3089 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 9 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
1 .THEME DE LA RECHERCHE Le thème de la recherche traite de la mesure des performances des fonctions logistiques de PME avec une approche comparative (Benchmark). “You can’t manage without measuring, and what is measured gets done. Measurement is the antidote to ambiguity; it forces you to impose clarity on vague concepts and to take action” Anders Wester, Vice President Tetra Pak Group.

MotsClefs
Étalonnage concurrentiel, benchmarking, logistique, indicateurs de performance, KPI, transport frigorifique…

2. Objet de la recherche L'objectif de notre étude est d’essayer de répondre aux multiples interrogations des entreprises quant à la performance de leurs fonction logistique et de donner une idée simplifiée sur la logistique des PME tout en dégageant les principaux déterminantspermettant d'optimiser la performance logistique en proposant un outil opérationnel et interactif qui sert à mesurer de façon réaliste et objective la performance éco-logistique à l’aide d’un nombre limité d’indicateurs clés. 3. CADRE DE LA RECERCHE 3.1Constat Dans la période de crise conjecturelle que nous connaissons depuis 2008 et à l’ère d’un marché mondial ou les frontières nationale ne fontpas obstacles à des concurrents plus performant et flexible, les entreprises aujourd’hui sont soumises à l’intensification des pressions environnementales caractérisées par une élévation du niveau de concurrence et une singularisation de la demande, ce qui oblige les entreprises à être de plus en plus performante pour maintenir une activité pérenne et se développer. La logistique occupedésormais une place incontournable dans l’organisation de l’entreprise, elles concrétisent les objectifs financiers de l’entreprise en assurant la mise à disposition des produits et services aux consommateurs tout en rythmant la chaîne de l’offre en fonction de la demande à satisfaire. La majorité des directions générales dans les grands groupes perçoivent aujourd’hui la logistique comme un levierstratégique pour construire des avantages concurrentiels, notamment depuis l’apparition ses dernières années du concept de Supply Chain management (SCM), le champ d’actions de la logistique s’est élargi, ses missions se sont diversifiées, elles sont de plus en plus complexes. Elle doit par ailleurs répondre à des modèles d’organisation toujours plus exigeants où la flexibilité est devenue la norme.Compte-tenu de son rôle dédié à l’optimisation et au pilotage des flux, la logistique suscite beaucoup d’intérêt et de nombreuses attentes pour optimiser la Supply Chain, réduire les couts et l’impact sur l’environnement. Elle doit donc adopter des outils de pilotage pointus et précis qui leur permettent d’anticiper et d’agir avec pertinence.

Cependant nous constatons que dans les PME ou lafonction logistique est fragmentée et qualifié de « périphérique » cette dernière est souvent considérée comme un centre de couts à optimiser, encore faut il mesurer les performances de cette dernière. Parmi les problématiques soulevées par les PME, l’absence de standards pour la mesure des performances logistiques, cette demande des dirigeants de PME porte essentiellement sur les outils d’évaluationde leur fonction logistique, mais également sur ceux des dispositifs transversaux dont la performance est aussi délicate à formaliser. A ce jour nous avons d’un côté des outils de pilotage qui s’intéresse à l’activité de l’entreprise en général, des systèmes traditionnels de mesure de la performance essentiellement fondés sur des indicateurs financiers avec une vision purement comptable, lessystèmes comptables ne sont pas tournés vers l'opérationnel, mais vraiment vers le professionnel de comptabilité, perçu inefficient pour la prise de décision par les managers. Dans ce cas les mesures ne permettent pas d’aider à la prévision et à la simulation au niveau opérationnel et il ne facilite pas d’identifier les leviers d’action pour les managers .Souvent elles n’accordent aucune attention...
tracking img