Meta4 ,

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 18 (4480 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 31 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Le Système d’Information des Ressources Humaines - Le logiciel Meta4 - |
|
|
|

Sommaire

Introduction 3
I/ Présentation du logiciel Méta 4 4
Contexte : Les SIRH 4
Le logiciel Meta4 8
Historique 8
Concept / Spécificités 9
Positionnement 10
La concurrence 11
II/ Utilisation du logiciel Méta 4 12
Les utilisateurs 12
Leurs témoignages 13Grupo Lar 13
EuropCar 15
Entreprise : Telecinco 16
Synthèse 18
Conclusion 20
Webographie- Bibliographie 21



Introduction

Dans le cadre de notre projet en système d’information, nous avons étudié le domaine du système d’information des ressources humaines et plus précisément, au travers du logiciel Meta4.
Les départements ressources humaines des entreprises d’aujourd’hui évoluentdans un environnement de plus en plus concurrentiel, où les exigences de rentabilité sont de plus en plus fortes.
Dans ce cadre, ils doivent en permanence chercher des solutions permettant de réduire les coûts relatifs à la gestion des ressources humaines et d’améliorer la qualité de leurs conditions de travail (circulation de l’information entre les services…)
C’est pourquoi la GRH estfréquemment décentralisée et c’est dans ce contexte qu’intervient le système d’informations des ressources humaines qui regroupe des outils techniques permettant d’atteindre les performances souhaitées.
Notre étude porte sur un acteur du SIRH : Meta4, qui propose des solutions adaptées aux besoins de tous types d’entreprises. De par son avance technologique, son approche fonctionnelle et son expertiseRH, l’offre modulaire permet de bâtir un SIRH complet et de répondre aisément aux enjeux internationaux des entreprises (multilingue, multidevises…).
Afin de réaliser ce projet dans les délais, nous nous sommes répartis le travail de la façon suivante :
Dans une première partie, nous présenterons ce logiciel dans le secteur des SIRH. Son historique, son concept et ses principales caractéristiquesseront ensuite abordés par dans une seconde partie, son positionnement parmi ses concurrents sera enfin mis en avant.
Enfin, dans une deuxième partie nous analyserons les avis et expériences de ses utilisateurs : Quels sont-ils ? Pour quelle(s) raison(s) utilisent-ils Meta4 ? Et quel impact a t-il sur l’ensemble de l’organisation ?

I/ Présentation du logiciel Méta 4
Contexte : Le systemed’information des ressources humaines

Les premiers progiciels SIRH sont apparus au début des années 1970. C’est une discipline relativement récente au sein des entreprises qui ont intégré les processus de communication et de gestion en les rendant plus efficaces.
Mais toutes les entreprises sont dotées d’un SIRH, puisque cela va du simple dossier client classé dans une chemise en carton, à unoutil complet (ERP) qui intègre toutes les fonctions RH (formation, gestion de carrière).
Définition
C’est un système gérant un ensemble de modules permettant l’automatisation de certaines tâches relatives à la gestion des ressources humaines et d'en assurer un suivi. Ces modules sont de différentes sortes : gestion administrative du personnel, tableaux de bord sociaux, plate-forme de formation(dont e-learning), gestion des compétences et carrières, paie, gestion des temps et des activités... En général, un portail RH permet aux différents services concernés de collaborer, tout en n’ayant accès qu'aux contenus qui leur sont consacrés.
Evolution du SIRH
On constate une véritable évolution du marché des Systèmes d’Informations Ressources Humaines depuis une trentaine d’années environ.Ces évolutions ont pour objectif d’ouvrir le champ d’application des SIRH en étendant leurs fonctions technologiques.

* Au début des années 70 : Les premiers progiciels SIRH sont apparus. Ils ont été développés dans un environnement sur grands systèmes.
* Les années 1975 à 1980 : Première évolution des progiciels SIRH, l’arrivée d’une interface utilisateur peu conviviale appelé...
tracking img