Methodologie dissertation

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1078 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 25 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Méthodologie :

Introduction :

Elle constitue un paragraphe.

Dans la première phrase, vous entrez doucement dans le sujet de votre devoir. Évitez les « de tout temps les hommes » ce qui est maladroit, évitez aussi « Montaigne dit dans ses Essais : « ... » », ce qui est trop direct. Cette première phrase doit juste éviter de commencer votre dissertation de manière trop abrupte.Vous amenez ensuite le sujet en soulignant les points, les ambiguïtés qu'il soulève, puis vous dégagez la problématique. Enfin, vous annoncez le plan (même si c'est un peu lourd, vous pouvez bien le présenter de manière scolaire : dans une première partie, nous étudierons... puis dans une deuxième partie, nous montrerons... enfin, dans une troisième partie, nous... Cela a le mérite d'être clair).Conseils qui valent aussi pour le commentaire et l'oral :

* Ne racontez pas la vie de l'auteur - parce que vous la connaissez et que vous êtes ravi(e) de le montrer.

» Il faut savoir que Voltaire est un philosophe des Lumières, qu'il a vécu au xviiie siècle (comme Rousseau, Diderot...) mais il n'est pas utile de préciser sa date et son lieu de naissance,la profession de son père...

Ce qui est important, c'est de donner des informations pertinentes :

» Pour un sujet concernant par exemple Dom Juan : dire que Molière a été baptisé le 15 janvier 1622 et qu'il était fils de tapissier est juste mais pas utile. Par contre préciser que Molière s'est déjà attiré les foudres des dévots avec Tartuffe et que sa pièce a été retirée, a dusens pour votre sujet.



* Ne dites surtout pas tout dans votre introduction. Il faut qu'elle annonce les parties mais qu'elle soit un peu énigmatique, qu'elle ne laisse pas supposer votre avis, la finalité de votre devoir. Si votre correcteur sait déjà tout dès le début, pourquoi lirait-il votre devoir en entier ?



Le plan :

» Il est très important de passer du tempssur l'introduction et sur donc le plan. Il n'y a pas d'introduction sans plan préalablement conçu. Le plan est un moment clef ; il s'agit de votre feuille de route. Une fois qu'il est élaboré, rédigez l'introduction au brouillon (il vaut mieux bien travailler votre entrée en matière), recopiez-la sur votre copie, puis, continuant sur votre lancée, entamez directement la rédaction de votre devoir.» Une dissertation entièrement écrite au brouillon est une énorme perte de temps. Si votre plan est bien construit : vous n'aurez qu'à trouver les mots et les phrases traduisant vos idées. Il vaut donc mieux faire « un plan détaillé » => vous donnez un nom aux parties (cela n'apparaîtra pas dans votre devoir) et sous parties et vous donnez un exemple. Ainsi, tout votre travail derédaction sera simplifié.



» Le plan le plus utilisé est le fameux plan dialectique : thèse, antithèse, synthèse (on dépasse le problème en troisième partie).

Par contre, il faut être un petit peu subtile : puisque vos parties doivent s'enchaîner assez logiquement, évitez de dire très clairement : oui/non/peut-être.



Sont pénalisés :

» Leshors-sujets

Prenez donc le temps de lire, relire et bien réfléchir sur le sujet. Je sais, c'est dur de voir tout le monde écrire tout de suite lors d'un examen, mais oubliez les autres. Réfléchissez calmement et, à la rigueur, avec votre crayon, écrivez quelques mots sur votre brouillon, ce qui vous vient à l'esprit. Mais s'il vous plait, ne vous lancez pas immédiatement sur un plan entrois parties, alors que vous n'avez même pas examiné le sujet.

» Les « plans-exposés »

Je m'explique => vous faites une dissertation, pas un exposé du type « Les Romains : I- La politique à Rome pendant l'Antiquité ; II- Les jeux ; III- La culture ».

Votre plan à vous doit être limpide : chaque partie doit appeler la suivante. Le liant...
tracking img