Michael jordan

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (659 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 5 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Michael Jordan est la référence du basket-ball, une marque du même nom porte d’ailleurs son nom, il est plus qu’une marque c’est une légende vivante. Tout à commencé en 1984 pour le basketteur ilvient tous juste de signé un contrat de 2.5 millions de dollars sur 5 ans avec NIKE.

La société NIKE disposait à l’époque d’une marge de 2.5 millions d’euros en sponsoring donc elle imposa sesconditions, Michael Jordan devait êtres all star dans les trois ans et vendre pour 3 millions de dollars, David Falk son agent de toujours décide de créer une marque à son nom avec NIKE.

Michael Jordanest rentré en NBA en 1984 dans la même année il est élue ALL STAR, aux départ nike voulait vendre 100 000 exemplaire de paire JORDAN maxi, le 1 er avril 1985 450 000 paires de JORDAN vendu en un moisà Chicago (ville dans laquelle il jouait), en un an 3 millions de paires de basket Jordan sont vendu.

En 1988 toujours en association avec le swoosh de NIKE la AIR JORDAN est vendu dans le mondeentier, c’est dans cette même année que le JUMPMAN apparait. En 1992 Michael JORDAN aide au développement de la NBA par son image et les intérêts de NIKE par sa notoriété. C’est l’année du doublé pourJORDAN, il remporte le championnat américain et gagne aux JO de Barcelone. Pour la petite histoire Michael Jordan ne voulait pas monter sur le Podium pendant le JO car le sponsor de l’équipe américaineétais REEBOK à l’époque, on a du donc le faire monté sur le podium en cachant la marque REEBOK par le drapeau américains.

En 1993, lors de sa première retraite du basket, Nike réaffirme sonsoutien à Jordan quoi qu'il entreprenne de faire et les modalités d'un contrat conclu en 1989 lorsque Michael avait failli claquer la porte pour fonder sa propre marque (JUMP: Jordan Universal Marketing andPromotion) courent toujours, 20 millions de dollars par an et 6% de royalities sur la vente des produits, d'ailleurs les Chicago Bulls eux aussi continue de lui verser son salaire de presque 4...
tracking img