Michel strogoff

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1167 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 9 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
[pic]

1ère Partie :

Présentation :

Le nom de l’auteur est Jules Vernes, le livre concerné est Michel Strogoff, l’éditeur Folio junior, collection Gallimard. La première de parution de ce livre a été en 1876. La première partie est composée de 17 chapitres et la deuxième partie est composée de 15 chapitres.

L’auteur :

Jules Vernes est né à Nantes le 8 février 1828 et y mourra le 24mars 1905. Une fois ses études primaires terminées, il part à Paris pour s’inscrire à la faculté de droit, son père étant avocat à Nantes. Cependant, le futur romancier sera plus attiré par le théâtre et la création littéraire que par la carrière d’avocat.
Il commence par écrire des pièces de théâtre et quelques poèmes. Le théâtre du Gymnase et celui du Vaudeville montreront deux de ses pièces envers, mais celles-ci n’obtiendront aucun succès de la part du public.
Il s’intéresse alors à l’aérostation et écrit son premier grand roman scientifique : Cinq semaines en ballon. Le succès du livre est immédiat. En 1862, J.Hetzel, son éditeur lui offre un contrat de 20.000 francs actuels par an durant 20 ans, chiffre considérable pour l’époque. Le formidable enthousiasme qui suscitera la sériedes Voyages extraordinaires multipliera par cinq le montant du contrat signé avec Hetzel.
Jules Vernes épouse Honorine Morel en 1856, une jeune veuve de son âge. Leur fils Michel naîtra en 1861.
Une des grandes qualités de ce romancier scientifique est son incroyable capacité d’anticipation sur son époque. Un grand nombre de découvertes techniques que nous utilisons couramment, aujourd’huiavaient déjà été prévues par l’imagination du romancier. Celle-ci, inépuisable, se nourrissait d’une grande culture encyclopédique. En outre, son sens de l’humour, sa générosité, son goût pour le courage et l’effort personnel, son travail infatigable firent de lui un romancier apprécié et toujours admiré par les jeunes lecteurs.

Parmi ses titres les plus connus, citons Cinq semaines en ballon, Dela terre à la lune, Les enfants du capitaine Grant, Vingt mille lieues sous les mers, Le tour du monde en 80 jours, Michel Strogoff, L’île mystérieuse, Les cinq cents millions de la Bégum, Les tribulations d’un chinois en Chine, Un capitaine de quinze ans et Deux ans de vacances.

2ème Partie :

Genre de l’ouvrage :

Michel Strogoff est roman d’aventures. Il s’agit d’aventures vécues.Etude de l’ouvrage :

_ Une formidable horde de tartares envahit brusquement les provinces de Sibérie, où se trouve en danger Son Altesse le Grand Duc, frère du Tsar, replié dans la ville d’Irkoutsk à plus de 5500 kilomètres de Moscou. Toutes les communications ont été coupées.
Le capitaine Michel Strogoff, jeune courrier du Tsar, est désigné pour faire parvenir une lettre avertissant le Grand Ducdes mesures à prendre.
Michel Strogoff devra parcourir toute cette distance dans le plus grand secret et rencontrera d’innombrables difficultés tout au long de son chemin sans jamais manquer au courage et à la loyauté. Des rencontres l’aideront dans sa tâche, tandis qu’il traverse à grand peine, les immenses régions sibériennes.

_Les lieux où évolue l’histoire sont : Moscou , Omsk , Tomsk ,Irkoutsk , Nijni-Novgorod. L’histoire se situe au 18ème siècle. Elle dure 1 an.

_ C’est la narrateur qui raconte l’histoire aux temps du récit ( imparfait/passé simple). Cette histoire est raconté dans un ordre chronologique.

_ Le narrateur adopte un point de vue omniscient, il sait tous des personnages.

3ème Partie :

Les personnages principaux, secondaires et figurants :

MichelStrogoff :

Michel Strogoff est un jeune capitaine du Régiment du Courrier du Tsar, troupe d’élite durement sélectionnée. Choisi pour son courage et son dévouement sans limite, c’est à lui qu’incombe une tâche extrêmement périlleuse : prévenir le Grand Duc, le frère du Tsar, d’attendre l’arrivée des renforts. Strogoff connaît très bien son pays. C’est un soldat audacieux, batailleur et malin qui a...
tracking img