Microeconomie

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 44 (10809 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 15 novembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
CHAPITRE INTRODUCTIF : LES FONDEMENTS DE LA MICROECONOMIE

1. Les objectifs et la démarche de la science économique

2.1. La science des choix

La science économique étudie comment les individus, les entreprises, … effectuent des choix et comment ces choix déterminent la façon dont les ressources sont utilisées dans la société.
On distingue 3 grands objectifs :
* La scienceéconomique cherche à comprendre, à expliquer des phénomènes observés dans la réalité. Elle a vocation à expliquer les comportements des individus.
* Elle a aussi un objectif de prédiction. Elle essaie de prévoir comment vont évoluer les choix des agents économiques lorsque leur environnement se modifie.
* La science économique aurait pour objectif ultime de guider les autorités politiqueset économiques en prédisant notamment les phénomènes observés. Les économistes vont permettre une aide à la décision des politiques économiques.

Pour atteindre ces objectifs, l’économiste suit une démarche scientifique parce que l’économie revendique le statut de science. L’économie est la science des choix. Elle étudie le problème des choix dans une société de façon scientifique, c’est-à-direà partir d’une explication systématique.

1) L’économiste élabore une théorie.
La science économique repose sur des théories, c’est-à-dire un ensemble de règles et d’hypothèses de façon simplifier qui décrivent la réalité des mécanismes étudiés. C’est une simplification de la réalité nécessairement imparfaite et elle peut apparaître comme abstraite. Le degré d’abstraction d’une théorie estnormal (c’est l’écart entre ce que l’on décrit sur le plan théorique et ce que l’on veut décrire dans la réalité). Lorsqu’on simplifie, on cherche à montrer la généralité de ce comportement. Une théorie correspond à un cadre d’hypothèses. On suppose que les entreprises qui sont en compétition n’ont pratiquement pas de stratégie autonome de prix → paradoxe → c’est donc bien une hypothèse. Ceshypothèses sont des assertions, des postulats, dont on suppose qu’elles sont vraisemblables et qu’elles décrivent le mieux possible la réalité des comportements ou des phénomènes observés.

2) Il construit des modèles basés.
Les théories sont utilisées pour construire des modèles à partir desquels on obtient des prédictions quantitatives. Prédire n’a réellement d’utilité que lorsqu’on peutchiffrer des prédictions. C’est une des raisons pour lesquelles l’économiste construit des modèles mathématiques pour décrire les comportements des différents acteurs économiques en utilisant pour cela des données statistiques pour chiffrer l’amplitude de ces comportements ou de ces choix. Avec ces modèles mathématiques, l’économiste dispose d’un outil qui lui permet de simuler les effets despolitiques économiques ou d’évaluer l’impact du changement de l’environnement des individus sur leurs choix.

3) Il cherche à tester leur validité en les confrontant à la réalité.
Dans la mesure où l’économiste élabore des théories et fait des hypothèses plus ou moins réalistes, il doit nécessairement confronter ces modèles avec la réalité. On dit qu’il teste empiriquement son modèle. Ce test vapermettre :
* de vérifier l’exactitude d’une prédiction ;
* de mesurer le pouvoir explicatif des théories.

2.2. Une science expérimentale ?

La démarche de la science économique correspond à celle de d’autres modèles scientifiques mais elle tente à se rapprocher davantage des sciences naturelles (physique, mathématiques) que des sciences humaines (sociologie, psychologie,anthropologie). C’est parce que la science économique revendique un statut particulier, celle d’être la plus scientifique des sciences sociales. La science économique est perçue comme plus rigoureuse et plus logique par rapport aux sciences sociales. Ce qui lui confère ce statut particulier c’est l’utilisation accrue des mathématiques. Au vu de l’économiste, l’utilisation accrue des mathématiques...
tracking img