Microprocesseur
➢ Partie 1 : L’unité centrale du microprocesseur ➢ Partie 2 : La mémoire centrale du microprocesseur ➢ Partie 3 : Les périphériques et interfaces associées au microprocesseur ➢ Partie 4 : Logiciel
L’unité centrale du microprocesseur
Plan
➢ Introduction ➢ Etude d’un cas d’école ➢ Principes généraux de conception d’une unité centrale ➢ Quelques exemples ➢ Etude d’un composant du marché ➢ Notions de programmation en langage d’assemblage
1 Introduction
Le but de ce chapitre est de mettre en évidence les principaux constituants d’une unité centrale. Dans les chapitres précédents, on a mis en évidence la structure d’une :
➢ ALU ou UAL (Unité arithmétique et logique) permettant de réaliser différentes opérations grâce à un décodeur ➢ MEMOIRE et en particulier les lignes RD/WR associées ; CS, les bus d’adresse et de données. Ce type de circuit permet de stocker de l’information pour un usage futur.
1 Instructions évoluées
Voyons maintenant les instructions évoluées, dites instructions machine (pour assembleurs). Soit l’instruction suivante (en pseudo-langage) :
Avant la phrase d’exécution, chaque identificateur A, B, C est représenté par une zone de mémoire d’adresse connue notée &A, &B, &C (arbitrairement et symboliquement).
Remarque : on notera également [X] la valeur du mot d’adresse symbolique X.
Pour coder l’instruction {1}, on doit utiliser trois instructions différentes utilisant l’accumulateur (zone mémoire interne à l’UC).
Pour le codage de l’instruction {1} :
Load &A ; ACCU([&A]
Add&A; ACCU([ACCU]+[&B]
Store&C; &C([ACCU]
Pour le codage de l’instruction {2} :
Load &C ; ACCU([&C]
Comp 0; [ACCU]::0
Jg 43; Aller à l’adresse 43 si [ACCU]>0, sinon on va à l’instruction
2 Etude d’un cas d’école
1 Etude d’un microprocesseur fictif
Principales caractéristiques :
➢ Mot de 8 bits par instruction et données ➢ Adresse sur 6 bits, donc 64