Migration internationale du travail

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 10 (2263 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 26 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Intro :
La population mondiale est très mobile, à plusieurs échelles : au niveau régional, ce sont les migrations pendulaires entre lieu de résidence et lieu de travail; au niveau national, ce sont les déménagements ou les flux touristiques; enfin, au niveau international, c’est le mouvement de personnes qui quittent leur pays d'origine ou de résidence habituelle pour s'établir de manièrepermanente ou temporaire dans un autre pays. La migration temporaire peut concerner des personnes à la recherche de revenus, ou répondre à un manque de main-d'oeuvre exprimé par un autre pays. Ainsi l’une des principales motivations de ces migrations est économique. En effet, le déterminant fondamental des migrations constitue la recherche d'un travail ou d'un emploi mieux rémunéré. Ce type demigrations s’est beaucoup développé à partir de 1950 et de la croissance des pays occidentaux (Les Trente Glorieuses). En effet, il y avait en Europe surtout un manque de main-d’œuvre due à la génération peu nombreuse des personnes nées pendant la Deuxième Guerre Mondiale. D’ailleurs, les gouvernements ont fait venir des milliers de personnes de pays étrangers en tant que main-d’œuvre : la France a faitvenir essentiellement des maghrébins et des portugais, alors que l’Allemagne a appelé des turcs. Le terme travailleur immigré est un terme restrictif qui ne considère l'immigré que dans le cadre du travail et exclut donc, toute indication sur sa famille si elle le rejoint ou sur lui-même une fois retraité ou chômeur. La migration pour l’emploi est donc, et reste toujours, une question mondialeimportante car la situation actuelle de l'emploi dans le monde est en pleine révolution en raison des bouleversements géopolitiques et démographiques en cours. Premièrement une forte augmentation de l'offre de travail avec l'entrée de la Chine et de l'ex-URSS dans le système économique mondial; puis avec les disparités croissantes des dynamiques de population active entre Nord et Sud. De plus il est ànoter que l’emploi en lui-même se trouve internationalisé. La mondialisation a fait évoluer les notions de travail, le type de travail, la manière de travailler et les lieux du travail. Deux grandes et principales forces agissent sur le marché du travail et provoquent une augmentation des migrations pour les emplois. D’abord beaucoup de gens en âge de travailler ne peuvent pas trouver d’emploi,ou ne trouve pas un emploi adéquat pour subvenir à leurs propres besoins et à ceux de leurs familles dans leur propre pays, tandis que certains pays manquent de travailleurs pour occuper des postes dans divers secteurs de l’économie. Ensuite l'écart de revenus entre travailleurs migrants et travailleurs restés au pays constitue aussi un facteur d'incitation à la migration internationale.L'immigration de ces travailleurs est susceptible d'affecter de multiples façons, positives et négatives, la situation économique d'un pays d'accueil.
Dans quelle mesure les migrations internationales du travail jouent-elles un rôle économique important sur les pays émetteurs et récepteurs? Comment s’organisent les flux de migrants et qui les composent ?
Pour répondre à ces questions nous nousintéresserons dans un premier temps

I/ Organisation des flux migratoires internationales dans le marché du travail
A) Les caractéristiques des migrations temporaires
La durée de la migration est très souvent ambiguë dans la mesure où sa temporalité définitive ne peut être affirmée qu'à posteriori. Si l'on exclut la migration temporaire liée à des facteurs politiques, elle résulte généralement d'unelogique économique. Elle peut concerner des personnes à la recherche de revenus, ou répondre à un manque de main-d'oeuvre exprimé par un pays. La plus fréquente des migrations temporaires est la migration saisonnière. Cette dernière concerne des personnes quittant leur domicile une partie de l'année pour exercer ailleurs des activités rémunératrices. Même si les machines ont réduit l'appel de...
tracking img