Minou

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (312 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 25 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
COSO :
Le contrôle interne y est défini comme étant « le processus mis en œuvre par la direction générale, la hiérarchie, le personnel d'une entreprise et destiné à fournir une assuranceraisonnable quant à la réalisation des objectifs »

Nguyên Hong Thai :
Le contrôle interne est « l'ensemble des actions conduites par la direction générale avec la participation du personnel sous lasupervision du conseil d'administration, pour satisfaire aux obligations de rentabilité, de conformité juridique et de transparence des opérations en réduisant les risques d'échec dans la réalisation desobjectifs »

Contrôle interne
Aller à :Navigation,rechercher
Le contrôle interne est un processus mis en œuvre par la direction d'une entreprise pour lui permettre de maîtriser les opérations àrisques que doit effectuer l'entreprise. Grâce à une meilleure maîtrise de ses processus et ainsi atteindre les objectifs que le management s'est fixé. Pour cela ses ressources sont mesurées, dirigées etsupervisées de façon à permettre à l'entreprise de réaliser ses objectifs. Le contrôle interne est un processus dont l'objectif est de maîtriser l'ensemble des processus mis en oeuvre par l'entreprise.C'est une notion fondamentale du management des entreprises qui va amener dans les années à venir leur restructuration en profondeur.

"Le contrôle interne consiste en une organisation rationnellede la comptabilité et du service comptable visant à prévenir, tout au moins à découvrir sans retard, les erreurs et les fraudes". Elle date de 1948. Celle qui aujourd'hui fait référence est celle duCOSO : "Le contrôle interne est un processus mis en œuvre par l'organe de direction (c'est-à-dire le Conseil d'Administration), les dirigeants et le personnel d'une organisation, destiné à fournir uneassurance raisonnable quant à la réalisation des objectifs suivants :
 réalisation et optimisation des opérations,
 fiabilité des informations financières,
 respect des lois et réglementations...
tracking img