Miroir Joseph Losey
The servant.
De Joseph Losey
Le motif du miroir dans le film est une thème très important ; on peut observer la quasi omniprésence des miroirs dans les plans. ils sont plusieurs dans chaque pièce mais l’un deux semble particulièrement conséquent. Il s’agit du miroir rond qui parfois déforme légèrement les personnages.
Le miroir représente : la relation ambiguë de Barrett et son maitre : ils ne peuvent se passer l’un de l’autre . Leurs psychologies se ressemblent par l'existence pour chacun, d'un coté angoissé derrière une façade placide et un caractère déterminé. Ils sont en continuelle lutte derrière le rapport qu’induit la position de Barrett, soit celle de serviteur. Barrett manipule son maitre car celui-ci semble l’admirer ; l’admiration pourrait inciter la présence des miroirs qui sont par une de leur définition le reflet d’une image qui peut invoquer le dégout ou l’admiration. Le dégout serait l’axe dramatique du film : la position soumise de Barett du fait de sa place de serviteur. Cette admiration vient de la similitude des deux hommes ou de l’entretient mutuel de leur égo. L’axe thématique serait l'attrait pathologique des deux personnages . Leur relation peut être imagée par leur contemplation dans un miroir qui renverrait l’image de l’autre. Lorsque le maitre renvoi son serviteur, une scene tournée dans un bar montre le parallélisme de leur relation. Ils sont assit de la même manière, font les mêmes gestes. La disposition des objets entre eux les sépare comme si elle représentait la présence d’un miroir .Le bouquet de fleur semble être double et se refléter, la multiplication d’un objet dans la profondeur peut faire penser au phénomène observé dans deux miroir reflétant un objet et obtenant alors sa multiplication. Ils se reflètent l’un dans l’autre.
La deuxième place du miroir est celle de regard « extérieur » et leur statut de témoin . les personnages quittent le plan laissant la pièce seul et