Mme bovary chap 9 part 1 plan commentaire

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (324 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 27 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Dans la littérature et notamment dans celle du XIXème siècle, les personnages en proie au « mal de vivre » sont nombreux. Dans cet extrait du chapitre 9 de la première partie d'Emma Bovary,célèbre roman de Flaubert, l'héroïne qui avait déjà connu le désenchantement dès le début de son mariage mais qui « a touché son rêve » au cours du bal à la Vaubyessard retombe dans un étatd'abattement encore plus grand.

Ainsi ce passage est-il placé sous le signe de l'enfermement, la monotonie et l'inertie mais il est aussi révélateur de l'art de Flaubert qui refuse de se plier auxconventions du genre romanesque (...)

Commentaire composé entièrement rédigé d'un extrait du célèbre roman de Flaubert, Madame Bovary : 1re partie, chapitre 9. De "Dès le commencement dejuillet ..." jusqu'à "dans la campagne".

Extrait:

Dans la littérature et notamment dans celle du XIXème siècle, les personnages en proie au « mal de vivre » sont nombreux. Dans cet extraitdu chapitre 9 de la première partie d'Emma Bovary, célèbre roman de Flaubert, l'héroïne qui avait déjà connu le désenchantement dès le début de son mariage mais qui « a touché son rêve » aucours du bal à la Vaubyessard retombe dans un état d'abattement encore plus grand.

Ainsi ce passage est-il placé sous le signe de l'enfermement, la monotonie et l'inertie mais il est aussirévélateur de l'art de Flaubert qui refuse de se plier aux conventions du genre romanesque (...)

Sommaire:

Introduction

I) Une héroïne en proie au mal de vivre

A. Enfermement
B.Monotonie
C. Inertie - renoncement

II) L'aventure d'une écriture

A. Emma, une héroïne flaubertienne
B. Une écriture ironique

Conclusion

OU

Introduction

I. Les rêveries d'Emma.
A.)Sa vision de Paris.
B.) La réalité, sa vie à elle.

II. La critique du romantisme.
A.) Emma à la recherche de l'amour.
B.) Description ironique de l'amour, clichés.

Conclusion
tracking img