Moi + toi

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (320 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 7 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
En psychanalyse freudienne et kleinienne, le Moi est, dans la seconde topique, l'une des instances qui aménage les conditions de satisfaction des pulsions en tenant compte des exigences duréel. Dans la seconde topique, il se situe entre les exigences du ça et celles du surmoi. Il est à la fois conscient, préconscient et inconscient. Il n'apparaît que progressivement, d'abordsous la forme d'un « pré-moi » au stade du début de la vie, puis il s'organise et se dégage du narcissisme en même temps que l'objet libidinal. Son rôle initial est d'établir un systèmedéfensif et adaptatif entre la réalité externe et les exigences pulsionnelles.

Il faut d'abord préciser que le terme "moi" est la mauvaise traduction de "ich" en allemand qui signifie plutôt"je". Cette approximation a induit toutes sortes de confusions avec une multiplication de termes comme "ego", "self", "soi" qu'il n'est pas toujours possible de différencier d'un auteur àl'autre et d'une traduction à l'autre (allemand - français; allemand - anglais; anglais-français; etc.). Notons qu'à la fin du 19ème siècle la question de dédoublement du moi était très à lamode, elle était étudiée entre autres par Freud et Pierre Janet.

Le moi dans la première topique[modifier]

Dans la métapsychologie freudienne, depuis l'Esquisse [1] le terme désigne demanière plus ou moins précise la personnalité dans son ensemble. Dans l'Esquisse, il le voit comme l'ensemble des investissement entre neurones "psy" présents à tel ou tel moment, au seindesquels un constituant permanent se sépare d'un constituant changeant. Plus tard, il est aussi l'instance qui intervient dans la dualité des pulsions sexuelles et d'autoconservation. Il est lereprésentant de ces dernières et fonctionne à leur service, c'est à dire en déclenchant le refoulement qui détourne la représentation psychique censurée et la renvoie dans l'inconscient.
tracking img