Mon oncle de jacques tati

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1304 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 15 septembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Mon oncle de Jacques Tati ,qui est un réalisateur et acteur français. C’est un longmétrage qui a été tourné en 1956 et 1957 et son premier film sorti en couleur, en 1958, ainsi qu'une version anglaise, My Uncle,
Le film a pour contexte historique la croissance économique durant les trentes glorieuses, la seconde révolution industriel, l’émergence de la société de consommation, qui estd’ailleurs caricaturé.

En fait, dans un quartier moderne où tout est trop bien agencé habtient M. Arpel, son épouse et leur fils Gérard, que cette vie sans saveur ennuie. L’intrusion dans la famille de Mr. Hulot, le frère de madame arpel, personnage fantaisiste et bohème, sème le trouble dans cet univers aseptisé, d’autant plus qu’il devient rapidement le meilleur ami de Gérard…

Et ce film a pour butd’opposer le Paris traditionnel, comme il existait encore au début des années50 à un monde en train d'émerger — où le paraître prend une place qu'on peut juger plutôt excessive.

Résumer le film plus en détail  :

M. Hulot, gentil hurluberlu excentrique, habite un
modeste deux pièces dans un vieux quartier
populaire. Il rend parfois visite à sa
soeur, mariée à un riche industriel qui
fabriquedes tuyaux en plastique. Les Arpel
habitent une villa ultra-moderne pourvue
de tous les derniers perfectionnements de
l’électroménager. Gérard, leur fils âgé de
neuf ans, adore cet oncle fantastique qui
sait si bien partager ses jeux. Mais pour M.
Arpel, cet oncle ne donne pas le bon
exemple à son fils. Il cherche dès lors à
l’éloigner de Gérard. Il lui trouve à cet effet
un emploi dansson usine où Hulot, peu habitué au travail
, sème le désordre.
Mme Arpel à, quant à elle, l’idée de marier
son frère à une voisine snob : c’est encore
l’échec. M. Arpel revient à la charge : Hulot
fera de la représentation à l’étranger.
A
l’aérodrome, où M. Arpel et Gérard sont
venus dire au revoir à Hulot, ils découvriront
l’amitié qui doit unir un père et son fils puisqu’il se rapprochede son père qui plaisante avec lui, comme il n’a pas l’habitude de faire.

Alors donc en classe, on avait comme tâche de réaliser une affiche pour ce film.
Ici, j’ai mis des canapés en forme de talons, donc ça symbolise le modernisme, la mode.. et on peut voir justement que l’émergence de cette mode, de cette modernise donc en l’occurrence du monde nouveau, écrase le monde ancien qui disparaitpeu à peu représenté ici par monsieur hulot et Gérard sur la bicyclette. ( cette image c’est lorsqu’il emmenait Gérard faire un tour dans l’ancien quartier). D’autre part, se traduit ici la complicité de Gérard et de Mr Hulot, et donc ce progrès du monde moderne risque de détruire les relations humaines.
Là j’ai voulu montrer l’opposition des caractères de Mme. Arepl et de mr. Hulot, on voitqu’ici Mme Arpel astique son canapé tandus que de l’autre côté, Mr Hulot s’en sert pour dormir. Bien sûr, je me suis inspiré là de la scène du film où Hulot ai finalement réussi à s'assoupir dans un canapé particulièrement inconfortable, en le plaçant sur sa tranche. Ce qui a évidemment indigné monsieur et madame Arpel.
Ici, j’ai voulu montrer donc le cotoiement du monde ancien et du monde moderne, ladifférence entre les deux moyens de transports, ici, du monde ancien et là, du monde moderne, On voit qu’il y a un francais inadapté au monde moderne et l’Américaine qui y évolue avec aisance (en l’occurrence la voiture)
Et enfin, j’ai absolument voulu glisser l’image de la fameuse fontaine car c’est un emblème du film, qui symbolise, ironiquement, ce monde moderne. D’autant plus, que mon momentpréféré du film est justement losqu’il y a eu une faille dans le système de la fontaine, M. Pichard, l’adjoint de Arpel auquel il fait des flatteries, n’hésite pas à aller se salir un dimanche pour réparer une fontaine qui ne lui appartient pas et qu’il n’a pas endommagé

Personnellement, j’ai choisi cette œuvre car j’ai beaucoup apprécié le film de Tati, car celui-ci a réalisé une...
tracking img