Mon oncle

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 8 (1858 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 30 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
1.APPROCHE DU FILM :

A.Biographie du réalisateur :
Né en 1908 au Pecq, Jacques TATI devient acteur et cinéaste français à partir de 1932 avec un court métrage inachevé. A partir de 1947, il commence à réaliser des films. En 1953, il décide d’inventer un nouveau personnage, M.Hulot, qui connut un énorme succès et qui apparut dans plusieurs de ses films.
Ses films :
- Oscar, champion detennis (1932)
- L’Ecole des facteurs sous le nom de Jour de fête (1947)
- Les Vacances de M.Hulot (1953)
- Mon Oncle (1958)
- Play Time (1964-1967)
- Trafic (1971)
Sources documentaires :
- gras : LAROUSSE Encyclopédie en couleurs
- non gras : Collège au cinéma, Dossier 91 ( Mon Oncle )

B.Genèse du film :
1- Jacques TATI a trouvé le sujet du film en fréquentant régulièrement uneterrasse de café. Jour après jour, il observait ainsi la vie quotidienne, les changements de la vie (agrandissement de la banlieue, de la population, de la délinquance). La première idée de son film traite de la délinquance et le sujet principal, le développement de l’urbanisation.
2- Jacques TATI a choisi ses acteurs non pas pour leur réputation ou leurs qualités d’acteurs professionnels, maispour leur nature. Il préfère choisir un acteur qui a vécu les problèmes de l’urbanisme.
3- Jacques TATI prend aussi une part active dans le film. Il représente l’acteur principal, M.Hulot, qui, dans son court métrage précédent, a connu un grand succès envers le public.

4- Le film Mon Oncle a été très bien accueilli par le public. Il a remporté le Prix spécial du Jury au Festival de Cannes,ainsi que l’Oscar du meilleur film étranger à Hollywood.

2.AUTOUR DU FILM :

A. Le Corbusier :
Le Corbusier, architecte suisse, ayant vécu de 1887 à 1967, est reconnu pour ses constructions modernes. Travaillant avec les frères Perret, il réalise des immeubles clairs et dispersés dans la verdure. Ses anticipations ont trouvé leur application dans l’Unité de grandeur conforme. L’utilisation d’uneossature de béton préfabriquée permet de réduire le prix de ses immeubles. Les cités à problèmes d’aujourd’hui résultent des grands ensembles construits à cette époque, Sarcelles, La Courneuve…( Ile-de-France ).
Sources documentaires :
- gras : LAROUSSE Encyclopédie en couleurs
- non gras : Collège au cinéma, Dossier 91 (Mon Oncle )

B. Le contexte : les années 50 :
Dans les années 50, lapopulation reste très rurale ( 1/3 de la population vit au village et 1/4 travaille la terre. ). Lorsque Mon Oncle est tourné (1958), le « baby-boom » de l’après guerre et l’exode rural entraînent un accroissement de la population urbaine. Pour loger les futurs urbains, on est obligé de raser les petits immeubles et les remplacer par de grandes tours modernes. En 1977, le nombre de communes est de36385, ce qui est très faible et continue à diminuer.
Entre 1954 et 1956, la vente de l’électroménager double : de nombreux emplois industriels sont créés. Ces emplois permettent un accroissement plus important de la population urbaine.
Dans le film, on retrouve l’accroissement des industries avec l’industrie du plastique de ARPEL. On y observe aussi l’expansion de l’électroménager à usagedomestique de la famille ARPEL.
Sources documentaires :
- gras : LAROUSSE Encyclopédie en couleurs
- non gras : Collège au cinéma, Dossier 91 ( Mon Oncle )

3.ETUDE DU FILM :

A. Tradition et Modernité :
La modernité dans ce film est mise en valeur par les nouvelles technologies de la maison de la famille ARPEL, son industrie, sa voiture, tandis que la tradition est évoquée par le quartierde M.HULOT, et au travers de sa façon de se vêtir et de sa manière de vivre au quotidien. M.HULOT vit entre la modernité et la tradition : habitant dans un vieux quartier, tous les matins, il doit accompagner le fils de M.ARPEL à son école.

Lorsqu’il entre dans la maison de M.ARPEL, il n’arrive pas à manier les différents gadgets, source des nouvelles technologies, ce qui explique...
tracking img