Mondialisation

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1076 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 13 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Séquence 1 : Acteurs, flux, réseaux de la mondialisation
Séance 1 : l’organisation de la mondialisation. 2h

Notions : flux, réseaux, mondialisation, triade, migrations
Compétences générales : savoir lire une carte, sélectionner des informations dans un document, répondre à une problématique.
Compétences séance 1 : organiser et structurer des informations sous la forme d’un texte. C3Problématique : Comment fonctionne la mondialisation, quels en sont les acteurs et les circuits ?

* Accroche orale : Pour vous que signifie le terme mondialisation ?
Introduction 
Aujourd’hui, les échanges sont de + en + présents partout dans le monde, les produits, les hommes, les informations circulent d’un bout à l’autre de la planète de plus en plus vite. Les modes et les musiques seressemblent aux quatre coins du monde grâce à des réseaux de communications performants et l’utilisation d’internet. Mais comment fonctionnent-ils ? Quels sont les acteurs et les flux (circuits) de cette mondialisation ?

I) Les circuits et les flux de la mondialisation.

* Oral : comment votre jean ou votre sac, fabriqué certainement en Asie, conçu aux USA ou en Europe est-il arrivéjusqu’à vous ?
A votre avis quels sont les différents moyens pour transporter des marchandises ?

* Relevé au tableau des réponses des élèves.

* Etude des documents 1 et 2 page 120

1) Quels sont les 2 moyens de transports présentés dans ce document ?
Transport aérien (avions) et maritimes (bateaux)

2) A partir de la photographie du document 1, quel est l’avantage d’un porte-conteneurs et sa fonction ? D’après la légende, quelle place occupe le commerce maritime ?
Ils permettent de transporter de grandes quantités de marchandises en grande quantité et sur de longues distances en différents points du monde. Le commerce maritime occupe la première place.

3) De quelles autres marchandises le commerce maritime facilite t’il l’échange ?
Il permet également detransporter de l’énergie comme le pétrole (pétrolier), des matières premières (minéraliers) et des marchandises ( jeans, portables, …)

* Parole prof, oral :
Le schéma montre que les marchandises qui arrivent au port dans les conteneurs sont ensuite transportées vers les entrepôts ou magasins par camions sur les différentes routes d’un pays. C’est ce qu’on appelle une plate-forme multimodale,le port est à la fois le lieu où les marchandises arrivent par la mer et repartent par terre (train, camion…).

4) En analysant le tableau, classez les différents pays selon rang de leurs aéroports.
* USA
* RU
* Japon
* France
* Allemagne
* Chine

5) Quel grand ensemble domine dans leclassement ? Comment l’appelle-t-on ? Quelle est la seule exception dans classement ? A votre avis, pourquoi cet aéroport est-il présent ?

L’ensemble qui domine s’appelle La Triade (USA, Europe, Japon). La seule exception est Pékin en Chine qui se développe grâce à la puissance économique de ce nouveau émergent.

6) Pour quel type d’échange le trafic aérien est-il spécialisé ?
Le trafic aérienest surtout spécialisé dans le transport des hommes mais seule une minorité de la population mondiale l’utilise.

7) A votre avis, quel est le moyen de transport le plus utilisé par l’homme ?
La voiture et donc l’infrastructure routière est privilégiée par les hommes et pour certaines marchandises.

8) A votre avis, tous les échanges sont-ils représentés ? Lesquels sont manquants ?Non, tous les échanges n’apparaissent pas. Ici nous ne traitons pas des échanges d’informations et de capitaux qui sont des flux immatériels contrairement aux échanges d’hommes et de marchandises qui sont des flux matériels.

* Bilan (cours):
Les échanges humains, de marchandises, d’énergie et d’informations sont appelés des flux. Nous pouvons dissocier 2 types de flux : les flux matériels...
tracking img