Mondialisation

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (286 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 18 avril 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
des opportunités favorables à l'économie mondiales,aux échanges et à la croissance par les faits suivants:l'ouverture d'un débouché nouveau,la conquête d'une nouvelle source dematières prémières ou des produits semi-oeuvres...ce qui favorise les investissements.En outre,il ne faut pas oublié que plus les pays producteurs se trouvant en surproduction sedoivent de se régrouper et de ce fait de rechercher à obtenir des avantages comparés.

Pour les pays riches, la mondialisation économique comporte deux bénéfices essentiels.
Lepremier profite,soi-disant, au consommateur, qui a accès, en effet, à un éventail plus large de biens (diversité) à un prix plus faible que s'ils étaient fabriqués dans le pays même.Quantitativement, cet effet est considérable, et peut être appréhendé en additionnant les gains des consommateurs à l'achat de produits textiles chinois.
Le second bénéficeprofite aux détenteurs du capital, qui obtiennent un meilleur rendement de leurs capitaux.

Les pays riches souffrent en revanche de la délocalisation de leurs industriesintensives en main-d'œuvre peu qualifiée, ainsi que de la concurrence accrue entre pays riches eux-mêmes (exemple: celui de la France).
Ces effets posent cependant des problèmes du faitqu'ils sont localisés, touchant particulièrement certains individus ou certaines régions, alors que les gains sont répartis sur l'ensemble de la population.
Ceci dit, la part dela population active en concurrence avec la main-d'œuvre peu qualifiée des pays en voie de développement n'est seulement que de 3% (et heureusement...).
Durant ces deux dernièresdécennies, la mondialisation n'a pas été porteuse de croissance en Europe. Elle aurait plutôt été génératrice d'iniquités et de dégâts environnementaux, entre les différents membres.
tracking img