Monnaie et travail

Pages: 2 (493 mots) Publié le: 16 juin 2011
Monnaie :
Néoclassique : 3 fct de la mo : unité de compte ; instrument d’échange ; réserve de valeur. La mo est neutre : voile dichotomie entre sphère réelle et mo : elle n’intervient pas dansl’activité éco. L’inflation est un phénomène monétaire : thèse quantitative de la monnaie.
Keynésien : 3 motifs de la demande de mo : transaction (comme néo) ; précaution (école de Cambridge) ; spéculation(Keynes). Dépendance entre sphère réelle et mo à travers le taux d’i : prix de renonciation à la liquidité : prime de liquidité. Offre de monnaie exogène déterminée par la BC. La D de mo est fonctiondu taux d’i. M= L1(Y) : transaction et précaution +L2(Y) : spéculation.
Travail :
Néoclassique : le marché du L existe, tjrs en CPP, obéit à la loi de l’O et de la D. La confrontation entre O et Daboutit au salaire d’équilibre, niveau d’N d’équilibre. Si le salaire augmente les ménages préfèrent travailler plus pour gagner plus (consacre plus de tps au L qu’aux loisirs) = effet de substitution/ le salaire augmente il va préférer consacrer plus de tps au loisir qu’au L = effet de revenu. Les ménages maximisent leur satisfaction en faisant un arbitrage entre L et loisirs.
La désutilité duL (pénibilité du L) se mesure par le salaire réel (versé par l’employeur au salarié). Le salaire réel est fonction croissante de l’O de L (plus le salaire augmente plus la qté de L offerte augmente).L’objectif des entreprises est la max du profit sous contrainte (réaliser une P° optimale ac le min de cout). Le volume optimal d’N pour l’entreprise est celui qui serait nécessaire à la P° d’uneqté de B optimale. Comme la productivité marginale est décroissante chaque salarié embauché sera moins efficace que le précèdent en termes de valeur ajoutée ; l’entreprise arrêtera d’embaucher lorsque lavaleur ajoutée apportée par le dernier salarié sera égal à son salaire. L’entreprise n’aura plus intérêt à embaucher car l’N d’un salarié supplémentaire va lui couter plus que ce qu’il lui...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La Monnaie
  • La monnaie
  • La monnaie
  • La monnaie
  • La monnaie
  • La monnaie
  • La Monnaie
  • Monnaie

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !