Monnaie

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (770 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 11 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
MONNAIE, FINANCEMENT ET OPLITIQUE MONETAIRE

La monnaie est un objet usuel, notre pratique peut nous empêcher de bien comprendre les mécanismes sous-jacents. La monnaie est une des réponsespossibles sur le problème éco plus large qu’est celui du financement de l’éco.
Fonctionnement du système financier et de ses principales composantes. La puissance publique = l’Etat est étroitement liée aufinancement de l’éco qu’il contrôle plus ou moins. A ce titre dans une 4eme et dernière partie, nous verrons que l’état dispose d’un moyen pour intervenir sur le marché : la mise en œuvre de lapolitique monétaire.

I – les formes et les fonctions de la monnaie

Présenter les principales caractéristiques de la monnaie à travers ses formes et fonctions.
La situ tion actuelle est l’issuetemporaire d’une éci des politiques dont on a cherché à tirer des enseignement.
Qu’est ce que la monnaie ?
C’est une réponse complexe, sur la base des exemples historiques on va comprendre qu’il existeau moins 3 façons de définir la monnaie selon le critère que l’on choisi :
1) formes
2) propriété
3) fonction

1) il existe une typologie établie des différentes formes de monnaies même sicertaines ne sont plus en vigueur auj,
on commence par un monde sans monnaie : le troc. Au départ de l’humanité la monnaie n’existait pas, il a existé un degré zéro de la monnaie. Il ne s’agit dc pas d’unbien issu de la générosité de la nature, elle est une construction des hommes. Pour comprendre l’origine des besoins, début archaïque de l’humanité lorsqu’il n’existait pas de monnaie. La monnaie asa raison d’être lors des échanges, elle est fondamentalement liée à l’échange, elle a donc un caractère sociale marqué mais ce n’est pas une raison suffisante de l’émergence de la monnaie. Il aexistait des civilisations dans lesquelles les hommes ont échangé entre eux sans l’intervention de la monnaie, comme les incas qui avaient beaucoup de métaux précieux (or et argent) mais ces métaux ne...
tracking img