Monographie de monoprix

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1267 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 8 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Exposé sur la presse
Ayant joué un rôle éminent dans la Révolution de février 1848 - il fut membre du gouvernement provisoire - Lamartine, député à l'Assemblée nationale élue les 23 et 24 avril 1848, intervient dans la discussion du projet de constitution dont l'ambition est d'assurer à la France de "marcher plus librement dans la voie du progrès et de la civilisation". Son préambule énonce lesdroits et devoirs nécessaires pour y parvenir. Parmi eux, le droit au travail. En toile de fond de la discussion, l'expérience des ateliers nationaux qui a inauguré l'action réformatrice du gouvernement provisoire et dont la suppression a provoqué les dramatiques journées révolutionnaires de juin.
Le 7 septembre 1848, Lamartine, qui a démissionné de la Commission exécutive à laquelle l'Assembléeavait enjoint de liquider les ateliers nationaux, tente de conserver vie à l'élan de solidarité démocratique de février, et de faire adopter par l'Assemblée une disposition qui ne le brise pas.
http://www.cosmovisions.com/Lamartine.htm
Il se prononce en faveur de la liberté de la presse : "Bâillonner la liberté de la presse, c'est bâillonner à la fois le mensonge et la vérité. Les gouvernementslibres ne le sont pas toujours par elle, mais ils ne seraient jamais libres sans elle". 
Il prône la diffusion d'un enseignement populaire de base : "Nous voulons un enseignement large, répandu, prodigué partout, car celui qui donne une vérité à l'esprit du peuple fait une aumône éternelle aux générations à venir". 
Titre : Des Publications populaires, lettre à M. Chapuys-Montlaville... [Signé :Al. de Lamartine.]
Auteur : Lamartine, Alphonse de (1790-1869)Ne voir que les résultats de cet auteur
Éditeur : impr. de Schneider et Langrand (Paris)
Date d'édition : 1843
Type : monographie imprimée
Langue : Français
Extrait :
D E S PUBLICATIONS POPULAIRES. LETTRE A M. CHAPUYS-MONTLAVILLE. Mon cher collègue, Je me suis dit souvent à moi-même ce que vous dites avec tant de sens à voslecteurs dans l'introduction du livre utile que vous avez bien voulu m'adresser : « Après avoir nivelé les droits, il faut niveler, autant
La liberté de la presse est l'un des principes fondamentaux des systèmes démocratiques qui reposent sur la liberté d'opinion, la liberté mentale et d'expression.
Ainsi, l'article 11 de la Déclaration française des droits de l'homme et du citoyen de 1789dispose : La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l'Homme : tout Citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre à l'abus de cette liberté dans les cas déterminés par la Loi.
Dès son arrivée au poste d'empereur, Napoléon Ier rétablit la censure. Il s'ensuit une longue période d'instabilité gouvernementale où la presse est tantôttrès libre tantôt très sévèrement regardée. À noter en 1836 la création de La Presse par Émile de Girardin , journal à bas prix car financé en partie par la publicité. Le 29 juillet 1881, est votée la liberté de la presse. Cette loi est toujours en vigueur.

Une presse qui s’industrialise et se démocratise (1814-1811)http://www.google.fr/#hl=fr&q=l%27histoire+de+la+presse+en+france+en+1800&meta=&aq=f&oq=&fp=7ee1fa1d3acdeebd
1843
En janvier Lamartine prononce un discours de rupture avec le régime : Périssent nos mémoires pourvu que nos idées triomphent…
Persée : Grand homme ou demi-dieu ? La mise en place d'une ...
Après le 18 Brumaire, il s'emploie à contrôler la presse, avec l'intention ..... Voir Gérard Cholvy, « Réalités de la religion populaire dans la Francecontemporaine. ... plutôt dans la tradition illuministe 172 29 Alphonse de Lamartine Bonaparte dans uvres .... comme Napoléon lui-même en avait émis le vœu en 1806. ...
http://semen.revues.org/document8227.html
du Baron Benoît Marie Chapuys de Montlaville

CHAPUYS DE MONTLAVILLE
Benoît-Marie-Louis-Alceste, baron Chapuy de Montlaville est né à Tournus, en Saône-et-Loire, le 19 septembre...
tracking img