Monographie

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 12 (2970 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 1 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Monographie
L’évolution de la publicité à travers les médias

Problématique : Comment la publicité s’adapte-elle aux différents médias depuis son apparition?
Plan:
I. Présentation générale
A. L’utilité de la publicité
B. L’impact de la publicité
1) Pour les consommateurs
2) Impact économique
C. Pourquoi la publicité évolue t-elle ?
II. Lesgrandes évolutions de la publicité à travers l’apparition de différents médias

B. De 1836 à 1920 : l’affichage, foire-expo, catalogue, logo
C. De 1920 à 1950 : La radio, évolution technique de la pub, étalage, vitrine, cinéma
D. De 1950 à 1970 : diversification dans différents domaine (notamment les loisirs) mais aussi dans les sciences humaines (psychologie, sociologie),télévision, PLV,   
E. De 1970 à demain : un phénomène culturel, Internet (encart, publipostage) , la photographie dans l’affichage, concept de packaging, le ciblage, shockvertising ( buzz), sponsoring, street marketing…

III. Les limites
F. Saturation de la clientèle
G. Budget des annonceurs
H. Restriction et loi

INTRO
La publicité est un moyen decommunication, qui a pour objectif d’attirer l'attention d’une cible choisie (consommateur, utilisateur, électeur, etc.) pour l'inciter à avoir un comportement particulier: l’achat d'un produit, modification des habitudes de consommation, élection d'une personnalité politique… Elle avait pour sens à ses débuts « l’action de rendre public» ou «état de ce qui est public». C’est en 1830 qu’elle a pris lesens moderne: l’ensemble des moyens utilisés pour faire connaître au public un produit, une entreprise industrielle ou commerciale».
Cette date lie le développement de la publicité à celui de l'industrialisation (révolution industrielle du XIXème) et à l'essor des marchés de grande consommation.
La «pub» est l’apocope du mot publicité. Elle n'est pas limitée aux biens de consommations ou auxservices. Elle peut aussi promouvoir des hommes ou des femmes, vanter un lieu touristique, une organisation gouvernementale ainsi que des événements sportifs ou culturels. La publicité peut viser des changements de comportement de la part des consommateurs potentiels ou, mettre en garde contre les drogues, inciter au respect de l'environnement, ou encore promouvoir la prévention routière.

I.Présentation générale
A. Quelle est l'utilité de la publicité?
La publicité est une technique qui emprunte à l'économie, à la sociologie et à la psychologie. La créativité en est le cœur mais elle n'est pas un art. Le but premier de celui qui crée la publicité, est de faire passer un message (vendre, inciter, faire agir...). Au sein d'une société, elle augmente les échanges et accélère ladiffusion des nouveaux produits ou des innovations techniques et représente un poids économique très important.

La publicité est une forme de communication, dont le but est de fixer l'attention du consommateur, à l’attirer sur un objet, et de l'inciter à adopter un comportement déterminé vis-à-vis de ce dernier. Son utilité ne s'arrête pas là car elle peut modifier aussi les opinions du public ainsique renforcer leurs motivations, diminuer leurs freins d'achat et enfin les amener à acheter votre produit ou service. Pour les consommateurs, la publicité peut avoir pour utilité d'augmenter la connaissance d'information de son public. Elle révèle des informations qui concernent l'entreprise, un produit, une marque...
Elle peut concerner :
* un bien de consommation (nourriture,électroménager, etc.), un service (assurance, banque, tourisme, etc.). On parle alors de réclame.
* une personne, un groupe (par exemple un parti politique), ou encore un projet ou une action (organisation d'événement sportif, action caritative, etc.). On parle alors de promotion.
* un concept ou une information, officielle ou d'origine privée (associations, fondations, etc.), visant des changements...
tracking img