Montserrat
IUEPRETryEDE SYLVIA
Notre passage début par derx fausses sorties, d'abord celle de Dorante puis celle de Sylvia-
l)tæ ieu de rceard
Sylvia et Doranûe jouerr à cacbe-cache. Dorante est sur le point de partir, "elle le regarde aller'. Mais il s'arrête, "il rêvç" : il hesite, espère qrt'elle le rappellera" "il regarde si je tounr latêtæ" ; elle fait alors semblart de se détounrer, mais elle le regarde à noweau : "Dorante reparalt potnûad'. Il la reprde, elle fait semblant de partir : "Feignors de sortir afin qr/il nfarrête". Marivarx dorure à ce monpnt d'énrotion une expression.lhéâtrale d'unjeu de scène potn nous rendre perceptibles les sentkrcnts de Doranûe et Sylvia Aucun d'eux ne veut faire lc premier pos mais c'est pour Syhio que
2)Iæs sersiments et l'éprewe de Svlvia C'est elle qui s'inpose cette éprewe, qui décide de jorær le torû pour le toù sirrcèrement Il faU que Dorante I'ainp assez pour revenir, elle ne le retierdra pas, s'il ne conprend pas tarf pis pour erDL
Ses sentirrcrfs"se succèdètr :
il
l'éprtwe est décisive.
-désespoir de le voir partir, "s'il partje rp I'ainrc plus" -espoir, "il s'arrête pourhnt" -rmuvenrcrfr d'orgræil, "je re sawais le rappeler moi" -déceptio4 "je n'ai pas tant de powoir qræ je