Morale hégéliènne

367 mots 2 pages
L'ouvrage
Une véritable renaissance de la pensée de Hegel s’est produite ces dernières années dans les milieux anglo-saxons et le dialogue critique qui s’en est suivi avec les interprètes allemands de Hegel. L’enjeu n’y est pas de fournir une simple exégèse des textes hégéliens, mais de satisfaire au besoin d’articuler une conception de la raison qui (à tout le moins) s’oppose au dualisme de la pensée et de la réalité, fait la preuve de sa propre rationalité à travers l’énonciation de ses conditions de possibilité, et qui, enfin, tient compte de notre apport, en tant qu’agents intersubjectivement liés entre eux, à sa propre constitution. Pas étonnant, à la lumière d’un tel projet philosophique, que la Phénoménologie de l’esprit soit particulièrement venue au centre de l’attention. En effet, cette « science de l’expérience de la conscience » peut offrir une source d’inspiration et un appui tant aux lectures moniste, transcendantale ou pragmatiste de la raison qui marquent cette renaissance hégélienne. C’est ce dont vont témoigner les traductions des six textes majeurs ici réunis, écrits par des penseurs qui sont à l’avant-garde de ce renouveau, et destinés à introduire le lecteur francophone au débat.

Table des matières
Avant-propos
Liste des abréviations

I. La structure du désir et de la reconnaissance : conscience de soi et autoconstitution, par Robert Brandom

II. L'organisation hégélienne des choses. La Phénoménologie de l'esprit en tant qu'argument « transcendantaliste » en faveur d'une ontologie moniste et ses implications épistémologiques, par Rolf-Peter Horstmann

III. La conscience de soi de la conscience, par Walter Jaeschke

IV. Normes, faits et formes de vie dans la Phénoménologie de l'esprit, par Terry Pinkard

V. Le statut de la littérature dans la Phénoménologie de l'esprit de Hegel : sur la vie des concepts, par Robert Pippin

VI. Le mouvement de la reconnaissance dans la Phénoménologie de l'esprit, par Ludwig Siep

Bibliographie
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