Morphologie

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 30 (7340 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 25 novembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
La morphologie

Qu'est-ce que c'est que la morphologie?

La morphologie s'occupe des plus petites unités de forme et de sens, qu'on appelle les morphèmes. À un moment donné, il existe un nombre fini de morphèmes dans une langue, qui constituent en quelque sorte les briques qu'on utilise pour faire les phrases. Or, puisqu'il s'agit d'unités de forme et de sens, il faut étudier les deuxaspects: d'un côté, nous verrons comment on peut classer les morphèmes du point de vue de leur forme et de leur fonctionnement, et d'un autre côté, nous esssayerons de saisir comment les morphèmes d'une langue (ici, le français) structurent notre façon d'exprimer la réalité. Car il faut reconnaître une chose importante dès le début: les morphèmes sont des entités très abstraites qui forment dans leursoppositions une extraordinaire architecture mentale qui nous permet d'exprimer la réalité. Nous les utilisons sans toujours saisir cette complexité.

Critères en morphologie

Comme les autres linguistes, les morphologistes ont des outils spéciaux pour manipuler l'objet qu'ils étudient. Les critères les plus utilisés sont le sens, la forme et la distribution. Nous allons illustrer les trois ennous servant d'un exemple bien connu: les parties du discours.
Les critères traditionnels des parties du discours sont d'ordre sémantique, comme on peut voir par les exemples suivants.
Un nom se définit comme un mot qui nomme une personne, un lieu, une chose ou un concept.
Un verbe se définit comme un mot qui nomme une action.
Un adjectif se définit comme un mot qui nomme une qualité.
Cescritères sémantiques ne sont pas faux, mais ils sont difficiles à utiliser seuls, puisqu'ils sont assez imprécis. Par exemple, un nom comme arrivée désigne une action, et un nom comme rougeur désigne une qualité. C'est pour cela que nous avons tendance en linguistique à utiliser en même temps les critères de forme et de distribution.
Prenons le cas des noms. Qu'est-ce qu'il y a dans le fonctionnementdes noms qui les distingue des verbes? Du point de vue de la forme, les noms peuvent prendre le nombre singulier ou pluriel, mais non pas la personne ou le temps. Par contre, on trouve les trois caractéristiques dans les verbes. Du point de vue de la distribution, les noms peuvent suivre un déterminant (ex. le cahier, cette table, ma soeur), mais non pas un pronom (ex. *je cahier, *tu table, *ellesoeur). Par contre, les verbes peuvent suivre un pronom (ex. je marche, tu pars, elle travaille) mais non pas un déterminant (ex. *le marche, *cette pars, *ma travaille).
Si on étend l'analyse aux adjectifs, on constate qu'ils se rangent en partie du côté des noms. Un adjectif peut varier en nombre (ex. grand, grands), mais non pas en personne ou en temps. De même, les adjectifs peuvent suivre undéterminant, mais non pas un pronom (ex. le petit, *je gros). Mais dans ce cas, qu'est-ce qui distingue les adjectifs des noms? Une différence, c'est que les adjectifs peuvent suivre un adverbe de degré ou un adverbe d'aspect: on peut dire très petit, assez gros, toujours rond, mais les noms n'ont pas cette possibilité (*très chaise). Une autre, c'est que les adjectifs peuvent varier en nombre eten genre (ex. petit, petites), ce qui n'est pas le cas pour les noms (sauf les noms d'êtres animés, qui peuvent varier en genre pour indiquer le sexe).
Une autre partie du discours est l'adverbe comme bientôt, hier, là. Qu'est-ce qui distingue les adverbes des adjectifs? Entre autres choses, les adverbes ne s'accordent pas en genre ou en nombre: ils sont invariables. En outre, un adverbe peutsuivre un verbe (ex. elle travaille là) tandis qu'un adjectif suit (ou parfois précède) un nom (ex. un cahier bleu, un petit cahier).

Derrière la terminologie

En morphologie, il faut connaître la terminologie traditionnelle, pour la simple raison qu'on s'en sert, dans les dictionnaires et dans les grammaires, par exemple. Mais il ne faut pas oublier qu'il s'agit de simples étiquettes qu'il...
tracking img