Mrp calcul des besoins

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 11 (2675 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 27 février 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Le calcul des besoins est utilisé pour un pilotage de la production en flux poussé (méthodes M.R.P.), pour le pilotage de la production en flux synchronisé et pour le plan directeur de production d'un flux tiré
Ce calcul est établi à partir d'une part, des nomenclatures de production listant les composants des articles commercialisés sous forme arborescente ou matricielle et d'autre part deprévisions commerciales ou du plan directeur de production ou encore du carnet de commande exprimant les besoins commerciaux. Il s'applique aux productions de type "masse" et aux productions de type "atelier". Plus généralement on peut l'appliquer à l'ordonnancement de toute production pour laquelle des composants 'standardisés' interviennent dans la confection de plusieurs produits à des niveaux denomenclature identiques ou différents.
5. METHODOLOGIE
1- Collecter les données :
• nomenclatures arborescentes (dites cascadées)
• plan directeur de production et / ou carnet de commandes et si besoin,
• articles disponibles et en-cours non attribués
• délais d'obtention des articles
2- A chaque niveau de nomenclature depuis le niveau supérieur,
POUR CHAQUE ARTICLE,
A CHAQUE PERIODECONSIDEREE,
REPETER :
1°/ Calcul du besoin brut,
2°/ Calcul du besoin net,
3°/ Définition de l'ordre prévisionnel (O.P.) envisagé
pour satisfaire le besoin net exprimé et indiquant :
• la quantité d'unités de l'article
• la date de lancement.
6. APPLICATIONS
6.1 Exemple Calcul des besoins 1 : calcul des besoins bruts
Dans ce premier exemple, nous allons procéder à un calcul de besoinsbruts à partir de prévisions commerciales qui nous donnera le volume à produire pour chaque composant sur la période analysée. Nous allons appliquer la méthodologie générale, en la limitant au calcul des besoins bruts.
DIMAG fabrique du matériel d'imprimerie. Pour l'ensemble des produits commercialisés et pour le trimestre à venir, le responsable de production de cette PME a besoin de connaîtreles volumes à produire, en particulier, pour affiner la charge du personnel.
Etape 1 : Collecter les données
• Nomenclature :
Voici la nomenclature cascadée partielle concernant un des produits de la gamme référencé A :

Avec :
A : module d'impression, B : support, C : chariot, D : bâti, E : pattes de fixation, F : tête d'impression, G : coulisses
Les chiffres xi à côté des liens denomenclature correspondent à la quantité d'articles de niveau inférieur nécessaire à la confection d'un exemplaire de l'article de niveau supérieur. On les appelle coefficients de montage. Ainsi le module d'impression A est constitué d'un sous-ensemble B appelé support et de deux sous-ensembles C appelés chariots. De même, chaque support B est composé d'un bâti D et de trois pattes de fixation Eet chaque chariot C d'une tête d'impression F et de deux coulisses G.
• Prévisions commerciales
Pour les trois mois à venir les quantités suivantes concernent le produit A :
- Janvier Février Mars
A 100 150 100

Etape 2-1 : Première itération : niveau 0 de nomenclature
• Besoin brut
Les besoins bruts du niveau 0 de la nomenclature proviennent soit des prévisions commerciales, soit duplan directeur de production, soit du carnet de commande.
Les périodes auxquelles correspondent ces besoins constituent des dates d'exigibilité (en fin de période).
Pour notre exemple, le besoin brut de l'article A est, pour chaque période, identique à celui exprimé par le plan directeur de production.
Repère Niveau - Janvier Février Mars
A 0 BB 100 150 100

Etape 2-2 : Deuxième itération: niveau 1 de nomenclature
• Besoin brut
Dans un calcul ne portant que sur des besoins bruts, on obtient le besoin brut pour un article Y du niveau (n) de la nomenclature en faisant le produit du besoin brut de l'article X de niveau supérieur (n-1) de la nomenclature, par le coefficient de montage m(y) du lien qui lie ces deux articles.
Pour notre exemple, les articles de niveau 1 sont B...
tracking img