Mur de berlin

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (255 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 25 février 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Dans la nuit du 12 au 13 août 1961 est érigé en plein Berlin ce qui deviendra l'un des symboles physiques de la Guerre Froide : le Mur deBerlin. Pendant presque trente ans c'est non seulement la capitale allemande, mais le pays, l'Europe et le monde lui-même que va scinder endeux le "Berliner Mauer".

Un mur que les Allemands de l'Est n'auront de cesse de tenter de franchir, au péril de leur vie, et que ne seraabattu qu'en 1989, avec l'affaiblissement de l'Union soviétique, la politique de libéralisation conduite par Gorbatchev. Emblème d'un mondebipolaire au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, et alors que l'Union européenne célèbre cette année l'anniversaire de sa chute, le Mur deBerlin est une page de l'Histoire à lui tout seul.

Pourquoi a-t-il été construit ? Comment les Berlinois ont-ils vécu l'édification d'untel rempart ? Comment l'Allemagne a-t-elle finalement accéder à sa réunification ? Retour sur trente ans de faits pas si lointains ...
1961 :la construction du Mur de Berlin
Dans la nuit du 12 au 13 août 1961, la pose de grillage et de barbelés tout autour de Berlin-Ouest marquele début du processus d'édification du Mur de Berlin, projet secret du gouvernement est-allemand. Durant toute la nuit, sur ordre du Particommuniste et sous surveillance policière, des maçons vont empiler les parpaings qui sépareront la capitale allemande pendant plus de 20 ans.
tracking img