Musiciens

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 8 (1889 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 14 avril 2009
Lire le document complet
Aperçu du document
DVORAK ANTONIN [pic]

Antonin Dvorak quitte l'école à 11 ans pour devenir comme son pére, boucher du village et aubergiste. Son père réalise vite que son fils à un don musical et l’envoie, en 1853, chez un oncle de Zlonice, où il apprend l’allemand, langue officielle de l’administration impériale autrichienne, et améliore le peu de culture musicalequ’il avait acquise à l’orchestre du village.

Il continue ses études à Kamenice et est accépté en 1857 à l’école d’orgue de Prague, où il reste jusqu’en 1859. Diplômé du second prix, il rejoint « la Prager Kapelle de Karel Komzák », un orchestre de variétés. Il est alto. En 1862, la « Prager Kapelle » est intégrée au nouvel orchestre du Théâtre provisoire de Prague, nommé ainsi en attendant lacréation d’un véritable l’opéra (le Théâtre national de Prague verra le jour en 1881).

Grace à son expérience de musicien d’orchestre il peut découvrir de l’intérieur un vaste répertoire classique et contemporain. Il joue sous la baguette de prestigieux chefs d’orchestreet musiciens, tels Bedrich Smetana, Richard Wagner, Mily Balakirev. En plus de son travail de musicien, il trouve le temps decomposer des ' uvres ambitieuses (deux premières symphonies en 1865).

Dvořák abandonne l’orchestre en 1871 pour se consacrer à la composition. Il vit grace aux cours particuliers qu’il donne, avant d’obtenir un poste d’organiste à l’église Saint-Adalbert (1874).

Dvořák tombe amoureux d'une de ses élèves, Josefina Cermakova. Il lui dédie une série de chansons, « Arbres de Cyprès », en espérantque cela suffise à conquérir son coeur. Mais elle lui préfère un autre homme, et en 1873 Dvořák épouse la s' ur de Josefina, Anna. Ils auront neuf enfants.

Alors qu’il rencontre ses premiers succès locaux (cantate Hymnus en 1873 qui est jouée sous la direction de son ami Karel Bendl), un jury viennois apprécie ses compositions et lui propose une bourse qui sera renouvelée cinq années de suite.Cela lui permet d’entrer en contact avec Johannes Brahms, qui deviendra son ami et le présentera à son éditeur Fritz Simrock. D’autres musiciens célèbres, comme les chefs d’orchestre Hans von Bülow et Hans Richter, les violonistes Joseph Joachim et Joseph Hellmesberger, et plus tard le Quatuor Tchèque, feront beaucoup pour que sa musique se diffuse dans le monde entier.

Son Stabat Mater, lesDanses slaves et diverses ' uvres symphoniques, vocales ou de musique de chambre le rendent célèbre. L’Angleterre lui demande de jouer pour le public britannique . Dvořák s'y rendra à neuf reprises pour diriger ses ' uvres, notamment ses cantates et oratorios très appréciés du public britannique. La Russie, à l'initiative de Piotr Ilitch Tchaïkovski, le réclame à son tour. Le compositeur tchèquefera une tournée à Moscou et à Saint-Pétersbourg (mars 1890).

Devenu célèbre dans le monde musical, il est nommé de 1892 à 1895 directeur du Conservatoire national de New York. Il y tient une classe de composition. Sa première ' uvre écrite aux États-Unis, la 9e symphonie dite « Du nouveau Monde » obtient un succès est foudroyant et qui ne s’est jamais éteind depuis sa première audition. Cettejuste reconnaissance cache malheureusement la beauté et l’originalité des autres symphonies de maturité. Son intérêt pour la musique noire soulève une très vive controverse dont on perçoit l’écho sur le Vieux Continent. Son séjour en Amérique du Nord voit naître d’autres compositions très populaires comme le 12e Quatuor (dans lequel il emploie des procédés caractéristiques du blues) et lemerveilleux Concerto pour violoncelle, en Europe.

Il retrouve la douce vie de campagne et il compose plusieurs poèmes symphoniques : L’Ondin, La Sorcière de midi, Le Rouet d’or et Le Pigeon des bois, inspirés par les légendes et mis en vers par Karel Jarmir Erben. Dvořák renouvelle le genre en inventant un procédé de narration musicale fondé sur la prosodie de la langue parlée. Ce procédé dit des...
tracking img