Musique
Dossier Musique
Sommaire
I- Introduction
II- Carte d'identité de l’œuvre
A- Le chant des partisans
B- Carmina Burana
III- Description (éléments artistiques)
IV- Rôle de l’œuvre
V- Images
VI- Vocabulaire
I-Introduction
Lors de la seconde guerre mondiale (1939-1945), quand Hitler était au pouvoir, il y avait, dans tous les pays occupées une censure sur la presse, les médias, les peintures, la musique et bien d'autres encore.
En 1943, au niveau international : les forces alliées prennent le dessus sur le nazisme : victoire de l’URSS à Stalingrad, batailles de Midway et Guadalcanal dans le Pacifique ... Dès 1941, la résistance débute dans l’ensemble des pays occupés.En France, en 1943, la mise en place du STO (Service du Travail Obligatoire) et de la milice ainsi que l’amplification des rafles réactivent la résistance. Ainsi, la pression s’accentue sur la population française : novembre 1942 il y a suppression de la ligne de démarcation, il n’y a plus qu’une seule France avec le Nord sous domination nazi. La résistance devient donc plus importante et s’organise en FFI ou Forces Françaises de l’Intérieur.
En fait l‘idéologie est celle de la dictature nazie et la musique un prétexte et une arme de propagande, d’une prise de pouvoir.
Les œuvres étudiées dans ce dossier sont, Le Chant des partisans de Anna Marly, qui est le chant de la libération, l’hymne de la résistance française durant l’occupation par l’Allemagne nazie en France. C'est donc de l'anti-nazisme. Et Carmina Burana de Carl Orff car cette œuvre a été reprisé par les nazis lors de rassemblement.
II- Carte d'identité de l’œuvre
A- « Le chant des partisans »
Anna Marly, compositrice de cette œuvre est née e 30 octobre 1917 à Saint-Pétersbourg, de son vrai nom Betoulinsky.
Exilée russe devenue Soviétique, elle sera danseuse dans les ballets russes, chanteuse vedette dans des cabarets parisiens. La guerre a révélé son talent