musique

Pages: 5 (1137 mots) Publié le: 21 février 2014
I La musique au cinéma

1) Qu’est ce que c’est ?

La musique de film est la musique utilisée pour un film, voulue par le réalisateur et/ou le producteur. Il peut s'agir de musique préexistante (compilations, reprises, comme dans Trainspotting, Orange Mécanique, ou Pulp Fiction), ou de musique composée spécialement pour le film : on parle alors de « bande originale » (BO), en anglais« Original SoundTrack » (OST).

2)À quoi sert-elle ?



La musique rythme un film; c'est l'illustration sonore qui permet de se plonger un peu plus dans l'ambiance. D'ailleurs, même dans le cinéma muet, c'est de la musique qu'on entendait, pas des paroles. La partition de John Williams en est un exemple révélateur ; elle transforme l'attente du spectateur en véritable angoisse dans le film LesDents de la mer de Steven Spielberg. Le thème musical devient un leitmotiv introduisant l'appréhension à lui seul, à plusieurs reprises dans le film.


3) L’origine de la musique de film

À l'aube du cinéma, le son n'existait pas. Cependant, la projection de film était souvent accompagnée par un piano ou même par un orchestre, pour des raisons multiples : couvrir le bruit du projecteur,rassurer les spectateurs dans le noir, distraire l'oreille, renforcer le découpage mais aussi le lien entre les différentes scènes du film. Mais cet accompagnement renforçait aussi le rythme et l'émotion. C'est ainsi qu'en 1909, les films Edison éditent Suggestion for Music, un catalogue dans lequel chaque action ou émotion est associée à une ou plusieurs mélodies extraites du répertoire classique. Maisles musiciens jouant pendant la projection d'un film sont exposés à de nombreux problèmes : fluctuations dans la vitesse de déroulement des films, état des copies qui se détériorent très vite, etc. Ceci oblige les musiciens à achever, changer, voir sauter précipitamment un morceau. La synchronisation entre le son et les images est un problème majeur au début du siècle.

4)Choix de la musiqueOn distingue en général plusieurs types :
BO classique : musique originale écrite pour le film par un compositeur de musique « classique » instrumentale, orchestrale et/ou chorale (par exemple dans les films Star Wars, Le Seigneur des Anneaux, Harry Potter...) ;
BO par un artiste populaire : musique originale écrite pour le film par un artiste populaire (par exemple dans les films Into TheWild, Virgin Suicides, Drive,…)
Compilation : reprises de morceaux déjà existants, classiques ou populaires (par exemple dans les films 2001 L'Odyssée de l'Espace, Romeo + Juliet, Pulp Fiction,...) 
Enregistrement « live » : musique jouée et enregistrée pendant le tournage, parfois sujet même du tournage.
Des musiques de catalogue avec des déclinaisons dramaturgiques, composées et éditéesspécialement pour être utilisées ultérieurement dans des films à venir. Ce type de production s'appelle « musique d'illustration » ou de façon péjorative « musique au mètre ».

Au moment de la sortie en salles, souvent avant pour les très grosses productions la musique d'un film peut être vendu au public et devenir un produit dérivé, édité sous le nom de « bande originale » ou « musique originale »(couramment abrégé en « BO » ou « OST »).





II) Les plus grandes BO

Dans le monde du cinéma quelque bande original sont devenus célèbre voir mythique par exemples :
- The murder dans Psychose (Bernard Herrmann).
-The pink Panther theme dans La Panthère rose (Henry Mancini).
-Theme From Jaws dans Les Dents de la mer (John Williams).
­-My Heart Will Go On dans Titanic (JamesHorner(chantée par Céline Dion)).
-Hedwig's Theme dans Harry Potter à l'école des sorciers (John Williams).

III Le thème d’Hedwige

1) le film
« Harry Potter à l'école des sorciers » (Harry Potter et la pierre philosophale) est le premier long métrage de la saga des Harry Potter. Il a été réalisé par Chris Columbus, et est sorti en 2001.
Il est adapté du roman du même nom de J. K. Rowling et...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Musique
  • La musique
  • Musique
  • Musique
  • la musique
  • MUSIQUE
  • Musique
  • Musique

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !