Musset documents

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (825 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 25 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
A) Biographie d’Alfred de Musset :

Intro : Alfred de Musset est un poète et un dramaturge français de la période du Romantique. Il est né à Paris, le 11 décembre 1810. C’est le fils d’une familletrès cultivée et aisée aimant la littérature et la poésie. Etant enfant, Alfred de Musset était un brillant élève, faisant d’études sérieuses. Il eu une ambiance très tranquille. En effet, il vivaitdans un foyer uni et rempli de bonheur grâce à l’affection de son père et à l’amour que lui porte sa mère.Il a eu une vie très tumultueuse, remplie de conquêtes. C’est un écrivain doué et passionné.On dit de lui qu’il incarna le « mal du siècle ». Il est mort, à Paris, le 2 mai 1857.

* Alfred de Musset né à Paris le 11 décembre 1810.
* En 1819, Alfred de Musset entra au collègeHenri-IV.
* A 14 ans, il commença à écrire des poésies et obtint un second prix au Concours générale de dissertation latine.
* A 18 ans, il fréquenta les cénacles romantiques grâce au beau frère deVictor Hugo, Paul Foucher qui est également un ami. Il y rencontra de grands romantiques comme Mérimée, Vigny,… Paul Foucher fit rencontrer Victor Hugo en personne à de Musset.
* Il suivi tout àtour des études de droits, de médecines, de musique, de dessin, qu’il abandonna en 1829.
* Fin 1829, début 1830, à l’âge de 20 ans, il publie les Contes d’Espagne et d’Italie qui connut un grandsuccès.
* Fin 1830, Il créa sa première comédie appelée La nuit vénitienne qui contrairement aux Contes d’Espagne et d’Italie, fut un échec totale.
* Le 8 avril 1832, le père d’Alfred Mussetmeurt. C’est à cause de ce choc qu’il décida de se livrer totalement à sa carrière d’auteur.
* C’est en 1833 qu’il publia Les Caprices de Marianne.
Cette même année, il rencontra George Sand aucours d’un souper, avec qui il aura une relation amoureuse tumultueuse. Il composa également le drame Lorenzaccio.
* En 1834, Alfred de Musset est à Venise avec George Sand. Il tombe gravement...
tracking img