mythes
- C’est un mythe de plus de 2000 ans donc déjà connu du public : les personnages sont déjà connus (Agamemnon, le roi lâchement assassiné, le couple Clytemnestre/Egisthe qui accède ensuite au pouvoir, Electre et Oreste appelé à la vengeance et qui perpétuent donc la malédiction des Atrides) et l’intrigue ancienne est déjà connue comme le souligne le mendiant dès le début de la pièce de Giraudoux, puisqu’il raconte la mort d’Egisthe et Clytemnestre avant même qu’elle ne se déroule.
- C’est une histoire liée à un contexte antique donc révolu : des personnages royaux qui sont difficiles à concevoir pour le spectateur actuel et des croyances propres à l’Antiquité (par exemple, les dieux antiques, les Euménides, la fatalité…)
1) Electre de Giraudoux :
- Il crée un tragique plus moderne : la dimension tragique antique (c’est-à-dire que le tragique repose sur la lutte inexorable du héros contre la fatalité imposée par les dieux) est ici remplacée par un tragique existentiel qui repose sur le conflit éternel auquel est en proie l’Homme entre son idéal et la réalité qu’il doit vivre
- Il donne une signification universelle à sa pièce: de nombreuses questions restent sans réponses à la fin de la pièce notamment avec le thème ambigu de « l’aurore » qui conclut et amènent donc le spectateur à réfléchir : faut-il tout sacrifier à la vérité ? Un individu peut-il exposer la collectivité aux risques de son idéal ? Peut-on distinguer le Bien du Mal ?
- Et un sens adapté aux problèmes du XXe