Métaphore de la ville en tant que coprs
La ville en tant que corps : métaphores corporelles de l’espace urbain
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Rocío Peñalta Catalán
La ville en tant que corps : métaphores corporelles de l’espace urbain
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La ville est le lieu où l’homme habite, travaille, a des loisirs, se met en rapport avec ses semblables et communique avec d’autres personnes. L’espace urbain est, par conséquent, un espace affectif, ou anthropologique – d’après la terminologie de Marc Augé –, chargé de significations. La littérature et l’art témoignent de l’importance de la ville, qui devient cadre et même personnage principal de l’action dans de nombreuses œuvres, surtout depuis le début de la modernité – le Spleen de Paris de Charles Baudelaire en constitue un bon exemple, avec la ville comme élément fondamental dès le titre. Le cinéma, en tant qu’art propre au XXe siècle, a lui aussi, souvent, l’espace urbain comme décor principal. L’importance de la ville dans tous les arts et surtout dans la littérature, qui est le sujet qui nous occupe ici, a donné naissance à nombre de symboles, de métaphores, de comparaisons et à toutes sortes de figures de rhétorique en liaison avec le paysage urbain. L’une des figures classiques consiste à comparer la ville au corps. Ainsi, beaucoup de métaphores organicistes et même animistes comparent l’espace urbain à un organisme vivant. Il est aussi très utile – et fréquent – de réaliser une analyse de la ville du point de vue fonctionnel, en soulignant les grandes fonctions qui s’y développent : par