Nasdaq

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1750 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 14 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
I- Généralités sur le NASDAQ
1- Naissance et évolution du NASDAQ
2- Caractéristques du NASDAQ : NASDAQ un marché de market makers
II- Procédure d’introduction et de maintien du NASDAQ
1- Les conditions d’admission (+Coût d’introduction)
2- Le processus d’introduction
3- Obligations d’informations
III- Réglementation et contrôle du NASDAQ

Introduction :La suprématie incontestable des marchés américains s’explique par la prééminence du dollar comme monnaie d’échange et comme devise de financement. La prépondérence des multinationales américaines est également un facteur d’hégémonie.
L’attrait des investisseurs pour les marchés américains s’explique par l’efficience et la liquidité garanties par une législation stricte au regard de l’admissionet la transaction de titres sur les marchés réglementés.
L’un des marchés les plus actifs est le marché du NASDAQ. Connu par ses grandes variations, ses fortes perspectives de valorisations, il est aussi celui qui brasse le plus de volume. C’est un marché qui est particulièrement suivi par les analystes financiers mais aussi par toutes personnes dont le travail est en lien avec l’évolution desmarchés financiers (Directeur général, Directeur financier, Trésorier, Comptable,….). Le NASDAQ est une référence très importante qui sert aussi d’indicateur sur la santé des entreprises car les transactions sont très nombreuses et issues d’investisseurs internationaux.

I- Généralités sur le marché américain NASDAQ

1- Naissance et évolution du NASDAQ

Pour mieux appréhenderl’histoire du NASDAQ, il est important de remonter avant la naissance de ce marché. Auparavant, les actions qui n’étaient pas cotées sur une place boursière telle que le NYSE (New York Stock Exchange) ou l’AMEX (American Stock Exchange) étaient échangées « over the counter » (OTC), c'est-à-dire sur un marché hors côte, dit de gré à gré.

Ces actions OTC étaient négociées par des teneurs de marché, quiannonçaient des prix d’achat Bid et Ask. Ces « cours » étaient collectés et rassemblés sur des feuilles roses, les Pink Sheets. Ainsi, chacun pouvait prendre connaissance des cours affichés par les teneurs de marché. Ce système était plus ou moins efficace, présentant des problèmes de mise à jour. Encore aujourd’hui, les Pink Sheets sont publiés, mais sont mis à jour quotidiennement et surordinateur.

En 1934, avec le Securities Exchange Act, le gouvernement fédéral s’implique dans le commerce des actions. Ce texte crée, entre autres, la SEC (Securities Exchange Commission). Cependant, il ne concerne pas le marché OTC. On remédie à cela avec le Maloney Act de 1938, qui a conduit à la création de la NASD (National Association of Securities Dealers) en 1939. C’est une associationautorégulant les opérations réalisées sur le marché de gré à gré américain. Chaque agent effectuant des opérations avec le public est réglementairement tenu d'adhérer à cette organisation.

En 1961, le congrès américain charge la SEC d’étudier les marchés d’actions et plus particulièrement les marchés de gré à gré. Dans ses conclusions, la SEC critique l’obscurantisme, le fonctionnement chaotique et peuréglementé des marchés OTC. Une solution informatique est proposée. La SEC délègue la mise en place de cette solution à la NASD.

Le chantier de ce système informatique débute en 1968, c’est le début du NASDAQ (National Association of Securities Dealers Automated Quotation system). Le 1er jour de cotation a lieu le 8 février 1971. Le premier centre informatique du NASDAQ relie les terminaux deplus de 5000 agents. Ce jour là, plus de 2500 actions OTC ont été échangées. Tous les courtiers connectés peuvent voir au même moment les différents cours et réagir. C’est là un premier pas vers la transparence du marché OTC.

Avant 1975, la NASDAQ n’affichait que des actions cotées à la NASDAQ, en se séparant des autres actions OTC. Cinq ans plus tard la NASDAQ a commencé à afficher des...
tracking img