Natation

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (361 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 16 janvier 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
La natation peut se pratiquer muni du seul maillot de bain, bien que la tendance chez les compétiteurs soit maintenant à la combinaison plus ou moins complète. On peut s'aider aussi de diversaccessoires, parmi lesquels :
Pour se maintenir à la surface de l'eau : les bouées, les ceintures de flottaison, les brassards
Pour respirer : les bouteilles d'air comprimé pour rester sous l'eau, le tubapour respirer à la surface de l'eau sans avoir à tourner la tête ou le tuba frontal pour l'entraînement en nage libre sans rotation de la tête.
Pour se déplacer plus vite : palmes de natation,monopalme ou encore zoomer, plaquettes pour les mains (appelées aussi "paddles").
Pour le confort du nageur : le bonnet de bain qui protège les cheveux, évite de polluer la piscine et tient chaud à la têtequand l'eau est froide ; la combinaison isotherme pour nager en eau froide ; les lunettes de natation pour protéger les yeux et les masques pour voir sous l'eau ; les bouchons d'oreille et lepince-nez pour empêcher l'eau de rentrer dans les oreilles ou le nez. Ce dernier étant notamment utilisé pour la natation synchronisée.
Pour la protection : chaussons anti verrues. Chaussons en latex quel'on porte pour se protéger des infections.
Pour l'apprentissage et le perfectionnement de la nage : la planche qui permet de ne faire travailler que les jambes ; le pull boy, objet en mousse que l'onplace entre les jambes pour ne travailler que les bras ; les plaquettes, accessoires en plastique augmentant l'appui des mains pour muscler les bras et travailler sa technique ; l'élastique encaoutchouc que l'on met autour des poignets ou des chevilles et qui permet de perfectionner ses appuis. On peut ajouter dans cette rubrique les accessoires de flottaison et ceux permettant de se déplacerplus vite (petites palmes pour travailler les battements).
Pour nager sur place ou contre résistance : maillots à résistance, ceintures à godets, câbles ou élastiques reliés à une ceinture portée par...