Nathan le sage

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (980 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 26 septembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Montesquieu : de l’esclavage des negres
Introduction
Le thème est indiqué par le titre. Il s’agit de ‘esclavage des ‘negres’. Le commerce triangulaire prend son essor à partir de 1674, l'année oùles français et les Anglais se lancent en même temps sur le du transport des esclaves de la côte africaine vers les Amériques
Montesquieu ne s'accommode pas de l'idée d'esclavage. Il décide donc deridiculiser les esclavagistes et de plaider en faveur des esclaves (chapitre 5 du livre XV de « De l'esprit des Loi »)
C'est dans ce même livre, intitulé Comment les lois de l'esclavage civil ont durapport avec la nature du climat, que Montesquieu commence à développer sa théorie sociologique des climats.
Certains ont considéré que Montesquieu avait eu des intérêts dans la traite négrière,s’appuyant sur le fait qu’en 1722, Montesquieu avait acheté des actions de la Compagnie des Indes. Mais, ainsi que l’a rappelé Jean Ehrard, il a réalisé cette transaction en tant que commissaire del’Académie de Bordeaux et non à titre personnel.
(Jean Ehrard Universitaire, ancien président de la Société française d'étude du XVIIIe siècle. Ouvrage Lumières et esclavage)
Développement
* A. l’avocatIl s’agit ici d’une thèse (si j’avais à soutenir- lg 1 ), donc il appartient au type argumentatif. Proposition que l'on avance et que l'on soutient par des arguments. Mais la phrase d’introductionest au conditionnel ! Moyen habile pour dénigrer les arguments des esclavagistes.
Des le départ de son argumentation, il rappel des réalités politiques et économiques : Nous avons exterminé lespopulations Américaines, alors ils furent remplacés par les ‘Négres’. Par le champ lexical, Montesquieu nous présente ce fait comme une exigence impérative : ‘ils ont du ( L3) tant de terre (L4) si l’on nefaisait (L6). Il n’y a pas de faute puisque la nécessité est obligatoire. L’avilissement d’êtres humain ne peut être pris en considération face au pouvoir de l’argent. C’est d’ailleurs...
tracking img