Naturalisme

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 32 (7988 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 3 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
L'origine du design
Le terme design est un mot anglais qui  signifie en français dessein ou dessin. Les anglais et les américains sont le premiers à utiliser le terme design comme regroupant les productions d'objets et de signes dans des usines ou chez l'artisan.
Le design qui est aujourd'hui le gage du bel objet  s'impose en fait à la suite de la crise de 1929 aux Etats-Unis avec la créationd'agences d'esthétique industrielle visant à rendre les objets vendus plus attrayant. Ce sont donc des consultants en marketing qui ont lancé la notion de design et surtout la notion qu'un objet (et même un bidet!) peut être beau tout simplement.
Comme le chewing gum, le terme design traverse l'Atlantique avec les troupes alliés et réussit à définitivement s'imposer en France sous l'impulsion deJacques Viénot avec le lancement de son journal Design Industrie en 1965.
Le design en France se développe et les écoles françaises mettent en place des programmes d'apprentissage comme l'école Boulle ou l'école Estienne. Et ainsi sont nés les Starck, Puttman, Gagnère, Szekely, Pillet, Massaud, Laigre et

Design
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : Navigation, rechercherLe design est une discipline visant à représenter concrètement, une pensée, un concept ou une intention en tenant compte éventuellement d'une ou des contraintes fonctionnelles, structurelles, esthétiques, didactiques, symboliques, techniques et productives. Ces représentations peuvent être tangibles ou virtuelles et s'inscrivent de préférence dans un contexte social, économique, culturel.radio, Design Zanuso-Sapper. 1964-1970

tabouret Mezzadro, 1957, Achille Castiglioni.
Sommaire[masquer] * 1 Étymologie et évolution * 2 Des définitions multiples * 2.1 selon le contexte * 2.2 selon une démarche * 3 Histoire * 3.1 Naissance du design * 3.1.1 Le fonctionnalisme * 3.1.2 Le Bauhaus et les années 1920 * 3.1.3 Grande crise et années1930 * 3.2 Après-guerre et design organique * 3.3 Après-guerre du "Modernisme conservation" * 3.4 1960-80, autocritique du design et réinvention poétique * 4 Discipline et Sous-disciplines du design * 5 Art appliqué ou Discipline * 6 Le Design et ses relations * 6.1 Le design et les beaux-arts * 6.2 Le design et l'architecture * 6.3 Le design et latechnique * 6.4 Le design et l'industrie * 6.5 Le design et l'ingénierie * 6.6 Le design et l'innovation * 6.7 Le design et le marketing * 6.7.1 Le design de marque * 6.8 Le design et la théorie * 7 Formation * 7.1 En France * 7.2 En Belgique * 7.3 En Suisse * 8 Notes et références * 9 Voir aussi * 9.1 Articles connexes *9.2 Liens externes |
Étymologie et évolution [modifier]
À la Renaissance, disegno (en italien) est l'un des concepts majeurs de la théorie de l'art. Il signifie à la fois dessin et projet. Au XVIIe siècle en France, les théoriciens de l'art le traduisent par dessein et conservent le double sens (l'idée et sa représentation).
En 1712, Shaftesbury introduit dans la théorie anglaise de l'art[1] leconcept de design fidèle au sens de disegno. Ainsi, nous avons drawing pour le dessin en tant que tracé et design signifiant l'idée et sa représentation, le projet et son graphisme.
Néanmoins, ce double sens de design va se disjoindre rapidement pour suivre les théories de l'art dominantes de l'époque. Car c'est en 1750 en France que la distinction apparaît pour donner deux champs sémantiquesdistincts, celui du dessin (la pratique) et du dessein (l'idée) marquant une rupture fondamentale qui n'est pas sans rappeler la dualité matière/esprit de Descartes. À l'Académie royale de peinture et de sculpture, on enseigne désormais les arts du dessin et non plus du dessein.
C'est seulement au début du XXe siècle, alors en plein essor de l'industrialisation, que l'on assiste à l'émergence...
tracking img