Navires de surface

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (337 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 16 novembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Différents types de navires
On peut distinguer les différents types de navires de guerre suivants : les porte-avions, dont l'armement est essentiellement constitué d'avions ; les bâtiments d'assaut,permettant un débarquement de forces par hélicoptères et moyens amphibies ; les frégates (déplacement supérieur à 3 000 t), ou les corvettes (déplacement inférieur à 3 000 t) destinées à assurer unemission particulière (protection antiaérienne, anti-sous-marine, antisurface) ; les patrouilleurs, dont les missions sont côtières ; les bâtiments antimines ; les bâtiments de soutien (pétroliersravitailleurs, navire de soutien logistique, etc.).
La classification anglo-saxonne différencie, quant à elle, ces navires en fonction de leur tonnage :
les  –cruisers avec un déplacement supérieur à 8000 tonnes ;
les  –destroyers avec un déplacement compris entre 8 000 et 4 000 tonnes ;
les  –frigates avec un déplacement compris entre 4 000 et 1 000 tonnes.
Il est intéressant de décrire plus endétail trois types de navires : les porte-avions, les frégates et les patrouilleurs.
• Les porte-avions
Le porte-avions est défini comme un « bâtiment de surface destiné essentiellement à porterdes avions et construit de telle façon que ces avions puissent s'envoler de son bord et s'y reposer ».
Aujourd'hui, on distingue les porte-aéronefs, disposant d'hélicoptères et d'avions à décollagecourt, et les porte-avions qui utilisent des avions de combat ou de surveillance spécialisés.
Un porte-aéronefs pour avions à décollage court possède une piste souvent équipée d'un tremplin.
Unporte-avions classique est caractérisé par son pont d'envol. Celui-ci est divisé en trois zones : la piste de décollage, la piste d'appontage et le parking. Les avions modernes nécessitent l'utilisation decatapultes pour décoller et de brins d'arrêt pour apponter sur des pistes aux dimensions limitées. La piste d'appontage (inclinée sur bâbord) et la piste de décollage (dans l'axe du navire) sont...
tracking img