Surface
Grillet Pauline
« Jouer des états de surface {de l’objet} c’est peut-être lui redonner la parole »
Sylvain Dubuisson
Le traitement de surface de l’objet c’est la qualité extérieure que l’on peut lui donner en fonction d’une technique de mise en forme spécifique, d’un traitement particulier. Il est ainsi possible d’influencer l‘impact de l’objet sur l’utilisateur, la cible va pouvoir différer. L’état de surface est donc un simple jeu sur les apparences, une histoire de goût. Le traitement de surface est à l’objet un peu comme le maquillage est à une femme ; une sorte de valeur ajoutée à un objet qui peut différer en fonction de la cible visée. Pour étudier ce thème, je vais étudier différentes créations. Les Bouilloires électriques de Peter Behrens
(1909) ; La Concrete stereo de Ron Arad (1983) ; les RPC2 Chairs de Jane
Atfield (1993) ; ainsi que les Couteux BarbarixCut de DefneKoz (2007).
La question principale liant ces documents est : En quoi le traitement de surface influence la conception, la vie de l’objet ? Pour répondre à cette question, je vais dans un premier temps étudier les états de surface comme démonstration de procédés techniques. Puis dans un second temps les états de surfaces, des jeux permettant de qualifier des produits, d’aiguiller l’utilisation, la cible. Tout d’abord, les traitements de surface peuvent parfois avoir comme seul objectif une démonstration d’un procédé technique. Cet instant précis ou la mise en œuvre prend le dessus sur l’objet, ainsi l’objet n’a plus que pour fonction d’exhiber les procédés mis en place lors de la fabrication pour obtenir une telle apparence. Les RPC2 Chairs de Jane Atfield nous montrent bien ce principe. En effet, dans ces chaises on peut remarquer que la forme globale est très classique, rien de très extravagant. Ces chaises toutes identiques dans la forme reprennent la forme archétypale d’une chaise : quatre pieds, une assise, un