Nazisme et stalinisme

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1529 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 7 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Même après la Grande Guerre qui forgea un souvenir désastreux dans de nombreux pays, on pensait avoir retrouvé paix et liberté. Or, l'après-guerre ne se voit attribuer rien de tel...
En effet, l'apparition de nouveaux régimes eu des effets néfastes pour plusieurs pays d'Europe tels que l'Allemagne ou encore l'URSS qui voient apparaître aux cours des années 1930 nazisme et stalinisme. Afin demettre en avant ces deux régimes dont Hitler et Staline sont les représentants, nous nous situerons dans les années 30 au sein des pays de ces deux hommes, à savoir l'Allemagne et l'URSS.
Alors que l'on était censé retrouver la paix d'autrefois, comment se fait-il que des nations entières se soient laissées endoctriner et soient devenues le temoin des actes les plus atroces?
C'est ce quenous tenterons de savoir en étudiant tout d'abord ces deux dictatures qui pratiquent la terreur, avant de nous interresser à l'encadrement par l'Etat de la société et de l'économie puis de terminer avec l'étude des spécificités de ces régimes.

Le nazisme et le stalinisme sont deux régimes politiques autoritaires, dominiés par la personalité de leur chef et pratiquant la terreur.
Cesdeux régimes sont résolument et ouvertement antidemocratiques. Tous les partis politiques sont interdits, depuis 1918 en Russie soviétique et juillet 1933 en Allemagne. Il ne reste qu'un seul parti qui dirige l'État, le PCUS en URSS et le NSDAP en Allemagne. La vie politique est inexistante. En Allemagne, Hitler dispose des pleins pouvoirs tandis qu'en URSS, aux élections, le parti généralise lapratique du candidat unique. En Allemagne, les syndicats sont supprimés en mai 1933, remplacé par un Front du Travail, dirigé par un proche d'Hitler. En URSS, les syndicats sont asservis au pouvoir.
Ces deux régimes sont des dictatures dans la mesure où les pouvoirs sont regroupés dans les mains d'une seule personne, le "guide". Hitler cumule les fonctions de chanceliers du Reich et de présidentà partir d'août 1934. Staline contrôle le partis après avoir évincé ses opposants entre 1927 et 1929, et le partis contrôle l'Etat. Cette concentration du pouvoir est justifiée par un véritable culte de la personnalité qui se developpe dans les deux pays et mobilise les médias, les artistes, le parti. En Allemagne, de gigantesques meetings sont organisés pour permettre au peuple de communier autourd'Hitler.
Mais ce pouvoir sans partage repose sur la peur. Les instruments de la terreur sont la police politique (NKVD en URSS) ou des organisations paramilitaires comme la SS en Allemagne qui a constitué un empire policier pour surveiller toute la société (nottament par le biais de la Gestapo). Un système de camps de concentration est mis en place très tôt dans les deux pays. Son objectifest double: punir les prisonniers politiques et les délinquants, la plupart du temps mélangés, et les faire travailler sous pretexte de rééducation politique. On estime ainsi qu'en 1940, la population des camps soviétiques avoisine les deux millions. Cette terreur s'exerce contre des opposants, contre des minorités (Juifs, homosexuels,...) mais aussi contre de simples citoyens (en URSS, denombreux paysans sont deportés entre 1929 et 1933 durant la collectivisation).

Ainsi, il parait facile d'affirmer que nazisme et stalinisme pratiquent la terreur de façon très prononcée, contrôlant pleinement la politique de part les mains d'un seul homme. Cependant, la politique n'est pas le seul élément contrôlé par ces deux régimes.

En effet, de part divers procédés, Hitler et Stalineparviennent à contrôler à la fois la société et l'économie.
Pour se faire, il leur faut forger "un homme nouveau" et ce, en embrigadant très tôt la jeunesse de leur pays de part des organisations qui encadrent les jeunes. En URSS, on trouve la jeunesse communiste (les komsomols) tandis qu'en Allemagne, Hitler met en place la jeunesse hitlerienne qui devient obligatoire à partir de 1936....
tracking img