Nespresso

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 12 (2848 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 28 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Introduction :
➢ Présentation groupe Nestlé

➢ Présentation marque Nespresso dont Communication globale

Les différents types de communication :

➢ Communication institutionnelle

➢ Communication visuelle

➢ Communication de crise

➢ Communication financière

➢ Communication interne

➢ Communication publicitaire

Présentation du groupe Nestlé :Nestlé est une entreprise suisse et l'un des principaux acteurs de l'agroalimentaire dans le monde. Elle produit et commercialise un large éventail de produits et de boissons pour l'alimentation. Elle se veut comme un des principaux innovateurs en la matière en Europe. Son chiffre d'affaires de 2009 (7,09 milliards) la porte au 48e rang mondial des plus grandes entreprises.

Nestlé ne se voitplus seulement comme une entreprise d’industrie agroalimentaire, mais comme une entreprise de nutrition et de bien être.

Par ailleurs, selon Richard Girardo, Directeur Général de Nestlé Nespresso SA, le cap de leur 200ème boutique dans le monde représenterait une étape décisive dans le développement du réseau à l’international. Le groupe s’est implanté partout dans le monde aux points pharescomme à Shangai, New York … ainsi qu’à Bruxelles et Munich et son expansion régulière en France. Le groupe a une stratégie de maintient de position de leader sur les marchés européens et cherche à s’étendre dans le monde.

«Excellence, Prestige & Privilège»

Nespresso, dont le siège est situé à Lausanne, en Suisse, est une filiale du groupe Nestlé. Positionnée sur le marché du café en dosette,elle propose des machines utilisant des capsules en aluminium spécifiques.

Nespresso ne s’est jamais positionné comme un simple distributeur de café, mais a opté pour un positionnement élitiste et haut de gamme. En effet la filiale Nestlé s’est toujours démarquée de la concurrence en choisissant d’ignorer les grands réseaux de distribution tels que les supermarchés pour une diffusion plusconfidentielle dans ses boutiques dédiées, qui se situent uniquement dans des villes importantes et sur le Web grâce à son site Internet. La marque a construit sa notoriété et a développé sa clientèle autour de la notion de « club ». Un club d’acheteurs et de « dégustateurs » de café. L’idée de prestige et de privilège est définitivement la valeur clé de l’entreprise. La stratégie marketing de Nespressoconsiste à faire oublier au consommateur le produit pour lui proposer un art de vivre et de consommer autrement.

Nespresso contrôle l’ensemble de la chaîne de la conception des machines, au choix des cafés, jusqu’à la vente.

En 2009, l'entreprise a réalisé un chiffre d'affaires de 1,94 milliard d'euros et bénéficie, selon Le Figaro, d'une rentabilité « proche des niveaux enregistrés dansl'industrie du luxe ».

Communication institutionnelle :

Le système de « club » :

Le consommateur de Nespresso doit être enregistré comme membre du club pour pouvoir acheter des capsules de café et des accessoires. Cet enregistrement s’effectue automatiquement lors de l’achat de la machine, ainsi Nespresso ne laisse pas le choix au consommateur. Ces banques de données bien renseignéespermettent une relation « one to one » entre le client et Nespresso, en effet ces données s’étendent des simples coordonnées du client à son suivi de consommation, cela permet à Nespresso de cibler ses promotions et les avantages offerts aux consommateurs. Le nombre d’adhérents au Club Nespresso est passé de 7700 en 1990 a plus de 3 millions aujourd’hui.

L’engagement au niveau del’environnement :

➢ Nespresso utilise un terme bien spécifique pour décrire son approche du développement durable : « écolaboration ». Il s’agit d’une remise en question de l’approche de toute l’organisation qui l’incite à travailler différemment avec tous ses partenaires, tout en tenant compte de l’évolution des attentes des membres du club Nespresso.

C’est aussi un engagement pour une...
tracking img