New york

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1096 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 21 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
I. New York , une ville globale

Ville globale = métropole puissante , qui dispose d'un nombre suffisant de fonctions rares et de haut niveau pour jouer le rôle de centre actif de la mondialisation.

a. La culture new-yorkaise

New-York , de par sa qualité de ville globale , se doit d'être l'une des plus culturelle du monde. C'est durant la seconde moitié du XX ème que New-York a le plusdéveloppé les arts.
Commençons par la peinture avec la création de l'expressionnisme abstrait : cette tendance artistique est né après la seconde guerre mondiale à New-York , c'est une peinture où prime la spontanéité du geste et l'intensité de l'expression.
Dans le même esprit , c'est également à New York qu'est né la culture de la rue avec le hip-hop , ce mouvement artistique et culturel estné dans le Bronx , donc l'un des ghettos noir de New-York dans les années 70's. Le hip-hop regroupe 4 éléments qui se sont très vite répandu dans le pays et surtout dans le monde entier et que l'on connaît tous . Il s'agit du rap , du deejaying (= mixage) , le breakdance , et les graffitis (développé dans le métro de New-York) . Le hip-hop correspond également à un style vestimentaire particulierqui a aussi traversé l'Atlantique et qui se compose de baggys , casquuette à l'envers , ou chaines bling-bling .

La culture new-yorkaise se transmet aussi grâce aux nombreux organismes chargés de financer la création , la conservation et le développement de musées , théâtres ou autres institutions culturelles , citons par exemple le plus célèbre musées d'Art qui est le Metropolitan Museum ofArt , où 2 millions d'oeuvres sont conservés sur 130 000 m2. Nous pouvons aussi parler de l'American Museum of Natural History = musée des sciences = 32 millions de specimen et objet et un planétarium.

New york est aussi , le 2ème centre de production cinématographique après Hollywood , on ne compte plus les films et séries qui se déroulent dans la ville.
On retrouve également New York dans lesjeux vidéos , les bandes dessinés ou la littérature.
Nous pouvons donc dire que la culture new-yorkaise est une culture populaire qui se diffuse dans le monde entier .
New York est aussi connu pour ces pôles de recherches importants , ses universités prestigieuses tel que l'Université de New York créée en 1831 qui est sans nul doute la plus grande : 40 000 étudiants répartis dans 15établissements à travers Manhattan.
Autre grande Université privée , celle de Columbia créée en 1754 ou l'on peut étudier la médecine, le droit, le journalisme, l'architecture et où Barack Obama a fait ses études.

b. Ses fonctions économiques et commerciales

New-York est une place financière très importante elle rassemble les 2 principales bourses qui sont NYSE et NASDAQ , c'est pourquoi elle estla capitale financière du pays.
- NYSE qui signifie New-York Stock Exchange est la plus grande et la plus importante des bourses mondiales que vous connaissez mieux sous le nom de Wall Street , qui est en fait son adresse.
- NASDAQ = National Association of Securities Dealers Automated Quotations = 2ème plus importante , derrière NYSE , = le plus grand marché électronique d'actions du monde.New-York possède également l'un des plus grands ports naturels au monde. Il s'agit d'un port régional qui dessert l'arrière pays , il est le 1er port des E.-U , devant celui de Seattle. Il est aussi un des centres commerciaux les plus important du monde , considéré comme le 1er port du monde en comparaison avec ceux d'Europe.
Son énorme trafic est du à la concentration de plusieurs fonctionsdont chacune constitue souvent la spécialisation des autres ports : il s'agit de fonctions commerciales , industrielles , de marché de fret , de transport d'hommes. Le port de New New-York est enfin un marché universel ou on trouve du caoutchouc , du sucre de canne , du café , du cacao , du pétrole , du cuir , du fer , de l'acier , du cuivre , du zinc , de l'étain ou autres métaux précieux. Ces...
tracking img