Nf x 50-126

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 18 (4307 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 12 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
NF X 50-126
Guide d'évaluation des coûts résultant de la non-qualité Publié par l'AFNOR en 1986 Sommaire
3.1. Définition et objectifs des coûts d’obtention de la qualité_____________________________ 2 3.1.1. Définition du coût d’obtention de la qualité ____________________________________ 2 3.1.2. Les Objectifs de l’évaluation du coût d’obtention de la qualité _____________________ 2 3.2.Typologie des Coûts d’Obtention de la Qualité ____________________________________ 3 3.2.1. Les coûts de non –conformités se devisent en deux types________________________ 3 3.2.2. Les coûts de conformité se divisent aussi en deux coûts _________________________ 3 3.3. Définitions des différents coûts ________________________________________________ 4 3. A.1. Coûts des anomalies internes_____________________________________________ 4 3. A.2. Coûts des anomalies externes_____________________________________________ 8 3. B.1. Coût de détection___________________________________________________

____ 9 3. B.2. Coût des préventions ___________________________________________________ 10

**********************
Ce guide s'inscrit dans la famille des fascicules liés à la mise en œuvre du Systèmede Management de la Qualité. Il est spécifiquement dédié au problème des coûts générés par la NonQualité. Il pose le principe que les coûts de non qualité se décompose en 4 familles : 1. Le coût des anomalies internes (avant que le produit ait été livré), 2. Le coût des anomalies externes (après que le produit ait été livré), 3. Le coût de détection, 4. Le coût de prévention. Ensuite, ce guidepropose des exemples de calculs de coûts en liaison avec des éléments de la comptabilité générale ou analytique. Les coûts d’obtention de la qualité sont compris entre 15 % à 40% de la valeur ajoutée (suivant la Norme AFNOR NF X 50).

NF X 50-126 12 MAI 2011

1/13

Des études ont montré que les coûts d’obtention de la qualité sont élevés. Ce sont toutes les dépenses d’évaluation de la qualité: test, contrôle, tri des produits, des matières, frais de prévention, et tous les coûts de reprise des produits finis mal finis d’après une proposition de la loi.

3.1. Définition et objectifs des coûts d’obtention de la qualité
3.1.1. Définition du coût d’obtention de la qualité
« Le coût d’obtention de la qualité c’est la somme des dépenses supplémentaires engagées dans les entreprisespour corriger et prévenir des dysfonctionnements ; c’est le coût de l’imperfection et de la prévention. »(Suivant la Norme) La diminution du COQ (coût d’obtention de la qualité) par des actions sur la qualité entraîne une augmentation de la valeur ajoutée utile, donc du profit pour l'entreprise.

3.1.2. Les Objectifs de l’évaluation du coût d’obtention de la qualité
Connaître avec précision lescoûts résultant de la non - qualité, permettant ainsi d’aboutir à une bonne gestion de la qualité dans l’entreprise. La non – qualité est partout, le coût d’obtention de la qualité donne des indicateurs indispensables aux chefs d’entreprise pour agir contre celle-ci. Les objectifs de la mesure du COQ (coût d’obtention de la qualité) sont triples Mesurer le bilan économique de la qualité au sein del’entreprise ; Identifier et justifier les actions d’amélioration à mettre en œuvre ; Evaluer ultérieurement les progrès réalisés par l’entreprise. Les coûts résultants de la non conformité se manifestent dans les pertes occasionnées quand la qualité ne se présente pas dés le premier coup. Les estimations de ses coûts permettent : De connaître des gisements à exploiter pour accroître la compétitivité; D’établir des priorités pour les actions correctives ; De mesurer globalement les progrès.

NF X 50-126 12 MAI 2011

2/13

3.2. Typologie des Coûts d’Obtention de la Qualité
Les coûts d’obtention de la qualité se décomposent en deux grandes catégories se sont les coûts de non –conformités et les coûts de conformités et chaque catégories se devises en deux sous catégories :

3.2.1....
tracking img