Nieztche un fantome d'ego aurore

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  • Publié le : 14 avril 2010
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TEXTE :
« La plupart des gens, quoi qu'ils puissent penser et dire de leur "égoïsme", ne font malgré tout, leur vie durant, rien pour leur égo et tout pour le fantôme d'égo qui s'est formé d'eux dans l'esprit de leur entourage qui le leur a ensuite communiqué. En conséquence, ils vivent tous dans un brouillard d'opinions impersonnelles ou à demi personnelles et d'appréciations de valeurarbitraires et pour ainsi dire poétiques, toujours l'un dans l'esprit de l'autre qui, à son tour, vit dans d'autres esprits : étrange monde de fantasmes qui sait pourtant se donner une apparence si objective ! Ce brouillard d'opinions et d'habitudes s'accroît et vit presque indépendamment des hommes qu'il recouvre ; de lui dépend la prodigieuse influence des jugements généraux sur "l'homme" - tous ceshommes qui ne se connaissent pas eux-mêmes croient à cette abstraction exsangue, "l'homme' ; c'est-a-dire à une fiction ; et tout changement que les jugements d'individus puissants (tels les princes et les philosophes) entreprennent d'apporter à cette abstraction exerce une influence extraordinaire et d'une ampleur irrationnelle sur la grande majorité, - tout cela pour la raison que chaque individudans cette majorité, ne peut opposer aucun égo véritable qui lui soit accessible et qu'il ait approfondi lui-même, à la pale fiction générale qu'il détruirait de ce fait. »

(Nietzsche, Aurore, Editions Gallimard, p.84, paragraphe 105)

EXPLICATION DE TETXE:

La conscience de soi est à la fois une donnée immédiate et le résultat d'un travail intérieur. De fait, nous sommes tous plus ou moinsconscients de nos actes, mais nous ne connaissons pas toujours leur véritable sens.
 
 Problématique.
 
 Pour accéder à la connaissance de soi, il faut se détacher des images que nous nous faisons de nous-mêmes. Autrement dit, notre identité n'est pas de fait constituée. En effet, pour Nietzsche, les hommes sont dans des relations illusoires par rapport à eux-mêmes. Ils sont dépendantsd'autrui.
 On peut donc se demandé Quel conscience authentique avons nous de nous meme ?

Quel conscience authentique avons nous de nous même ?

Chez Nietzsche l'égoïsme qui consiste a tout ramener a son profit apparaît comme un paradoxe. Effectivement les hommes reconnaissent cet égoïsme, mais pourtant ils ne font rien pour eux. En faite, les hommes selon Nietzsche, font tout pour une idée, pour« un fantôme de leur ego » qui leur a été communiqué. Les hommes agissent pour une image de leur ego, un ego éphémère qui ne reflète en aucun cas leur véritable ego, et pourtant ils sont persuadés d'agir pour leur ego et ainsi ils font perduré et entretiennent leur fantôme d'ego. D'où vient cette image trompeuse, cette image qui masque l'ego véritable. Après avoir déterminé d'où venait cette image àsavoir les autres nous verrons en quoi cette image est le fruit d'un travail extérieur qui nous construit tel que nous nous croyions être et surtout pourquoi nous acceptons une telle image.

En conséquence nous ne faisons que croire a notre moi mais ce n'est qu'illusion, nous nous voyons a travers la vision des autres de leurs jugements, comme Nietzsche le fait remarqué « la plupart des gens[...] font tout pour leur fantôme d'égo qui s'est formé d'eux dans l'esprit de leur entourage qui leur a ensuite communiqué ». Cette communication avec les autres nous donne une image fausse de ce que nous avons conscience car elle nous est donné par d'autres et non sur notre expérience, bien sur c'est un cercle infini car nous faisons la même chois et disons aux autres ce qu'ils sont et ce qu'ilspensent être leur « moi », ce cercle ne fait que transiter des images impersonnelles des opinions généralisées en un moi unique et banalisé : le fantôme d'ego.

Cette image dépend donc de nous mais aussi et au moins a moitié des autres. Nietzsche explique que les autres nous juges et nous définisses, nous sommes ainsi contraint de vivre avec « en conséquence, ils vivent tous dans un...
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