Nos pensees sont elles en notre pouvoir ?

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (665 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 23 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Le vendredi 15 octobre

Nos pensées sont elles en notre pouvoir ?

La pensée est l’acte psychique dans son ensemble. Il s’agit du processus par lequel l’être humain élabore, au contact de laréalité des concepts qu’il associe pour apprendre ou pour créer, pour juger et se fabriquer une opinion, pour façonner son caractère et son esprit.
On se pose la question de déterminer si nousavons la faculté, la possibilité et l’aptitude de maîtriser et de contrôler nos pensées, si nous sommes maîtres de nos pensées.
Cette question soulève plusieurs points de vue. En effet, la plupartde nos pensées surviennent souvent par hasard, nous ne choisissons pas toujours les pensées qui nous viennent à l’esprit. Or lorsque l’on parle de nos pensées, on dit souvent « je pense que… » ce quisignifie que ces pensées sont bien les nôtres car elles viennent de nous même, donc qu’elles ne sont pas dirigées par un être extérieur à nous même.

Les pensées constituent le fond de laconscience humaine avant même que celle-ci s'en rende compte. Les pensées qui sont les nôtres viennent de notre fort intérieur. Elles sont un héritage de notre enfance, de notre vie, de nos traditions etreligion. En effet, c’est surtout notre éducation qui nous forge notre caractère depuis la naissance. Notre famille et nos parents nous inculquent des valeurs qui vont peut être varier au cours denotre existence cependant celles-ci resteront toujours au fondement de nos pensées. Nos pensées sont alors influencées par les réalités du monde extérieur dans lequel nous vivons et avons vécu d’unemanière inconsciente et d’une façon naturelle. Nos pensées seraient alors inconscientes et surviendraient de manière naturelle elles aussi. Cependant, l'idée subsiste que, si nos pensées puisent leursubstance dans l'inconscient, pouvons nous toutefois les maîtriser pleinement et en être maître ? Hegel a dit : «Nous n'avons conscience de nos pensées, nous n'avons de pensées déterminées et réelles que...
tracking img