Notes de cours

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 9 (2241 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 1 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Qu’est ce que la philo ?

1. La curiosité est le premier pas vers la philo
Les philosophes mettent à l’épreuve l’autonomie de la pensée. La philo se fonde sur notre volonté de comprendre et d’améliorer la situation de l’être humain dans le monde. Elle nécessite une curiosité constante. Cette curiosité est à l’origine de toutes nos connaissances. Elle s’oppose à toute forme de dogmatisme.

2.La philo et l’amour de la connaissance
C’est l’amour de la sagesse et une activité rationnelle. Elle vise la connaissance parfaite des concepts les + généraux des principes premiers. La raison humaine n’est pas parfaite. En même temps qu’un savoir théorique, la philo est un mode de vie qui nécessite un travail sur soi-même.

3. Les problèmes dont traitent la philo
Elle s’intéresse à tout. Sonobjet d’étude peut se présenter sous la forme de 4 problèmes généraux :
- Le problème de la nature suscite un questionnement sur les êtres perceptibles à nos sens. Le mouvement est la caractéristique la plus manifeste des êtres sensibles. La recherche sur le mouvement s’est transformée en une recherche sur les lois et les principes permanents.
- Le problème de la connaissance concerne lesconditions dans lesquelles se construit la science. Il existe un écart entre l’expérience subjective et la réalité objective. La science nécessite un dépassement de l’expérience quotidienne. La logique traite de des règles qu’il faut suivre pour raisonner correctement.
- Le problème de l’être exige une réflexion sur l’être dans son sens le plus général et le plus absolu : l’être en tant que l’être. Ilnous convie également une recherche sur les causes premières de l’être : ce dont une chose est faite, les différents aspects de son mouvement, ce qui fait qu’elle est essentiellement ce qu’elle est, ce vers quoi elle tend.
- Le problème du bien renvoie aux attributs d’une conduite qui serait bonne. Il concerne aussi bien l’action que la pensée. Il suppose une réflexion critique sur les valeursqui déterminent nos choix dans notre vie privée et dans nos relations avec les autres.

4. La philo et les sciences modernes
Avant le 16ème siècle, la science et la philo tendent vers un même savoir. Le mouvement naturaliste est à l’origine des sciences modernes ; il privilégie l’étude du mouvement à des fins utilitaires. Alors que les sciences fragmentent l’être pour plus d’efficacité, la philos’intéresse à l’être dans son unité. La philo est réflexive : d’une part elle évalue le but des recherches scientifiques, d’autre part, elle remet en question les lois positives sur lesquelles se fonde la recherche scientifique.

L’avènement de la rationalité

1. Les premiers philosophes
La philo occidentale est née autour du -6ème siècle en Grèce. Les philosophes présocratiques sont lespremiers à avoir tenté une explication rationnelle sur l’univers. Leurs théories peuvent être partagées en 2 groupes, selon la conception que l’on se fait de des principes du réel comme étant soit de nature sensible ou intelligible.

2. La philo et la pensée mythique
Avant la philo, els humains créent des mythes pour expliquer l’Univers. Ils identifient les forces de la nature à des forcessurnaturelles ou divines. Ils inventent la religion pour entrer en contact avec les dieux et assurer leur subsistance. L’œuvre des poètes fournit une explication plus systématique et cohérente de l’Univers, mais il y a encore confusion entre matière et divinité. Les philosophes éliminent les dieux comme éléments d’explications du monde. Religion et étude de la nature se séparent en même temps ques’accomplissent s’importantes transformations politiques en Grèce.

3. Les précurseurs de la pensée scientifique moderne
Les présocratiques de la première tendance posent comme hypothèse qu’une matière élémentaire est le principe de la réalité. L’intuition est à la base de cette explication est d’un grand intérêt historique.
1) Thalès de Milet est le fondateur de la première école de philo, à...
tracking img