Nouvelle

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (688 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 6 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Texte 1
UTOPIE
Thomas More

Biographie de Thomas More ( 1478-1535 ) :

Né à Londres. Humaniste et homme politique Anglais, il combat le protestantisme. Il est l’auteur de Utopie ( 1516 ),Juriste devenu chancelier du royaume ( 1529 ), il resta catholique au début de la réforme et désavoua Henri 8 lors de son divorce. Il fut donc disgracié en 1532, emprisonné et exécuté, canonisé en 1535 .Intro :

Utopie, œuvre écrite au 16ème siècle par Thomas More 1 siècle après le début de l’ Humanisme. Cette œuvre sera écrite et publiée en Latin ; qui a cette époque pour les savants est unelangue universelle ( comme l’anglais de nos jours ). Utopie est en 2 parties qui s’opposent : une partie idyllique ( Utopia, ville parfaite ) qui représente l’ humanisme par excellence, et la secondepartie a pour sujet la vie ne Angleterre. Ce livre permet de faire une critique forte de l’Angleterre & cette époque a travers un texte descriptif.

La question que nous allons nous poser est ;comment la description de cette ville parfaite transmet t-elle ou propose t-elle une synthèse des idéaux humaniste ?

On va répondre a cette question a travers la description de cette ville structuréeet ..

Une ville Structurée :

Pour commencer, l’auteur commence chaque paragraphes par un lieux particuliers ( 1èr paragraphe ‘la ville’- 2° ‘un rempart’- 3° ‘Les rues’- 4° ‘Maison’.
Morecommence par un plan large en commençant par ‘la ville’ et il devient de + en + précis. Il fait un zoom, ce qui donne une impression de ville bien structuré.

Il y a beaucoup d’indique de lieux. Danscette description il y a des éléments urbains ( rues, maisons ) Mais il y a aussi des éléments naturels ( l’eau,les jardins, la ceinture de buissons ) Mélange d’urbanisme et de nature = désir de trouverun équilibre entre le modernisme et la nature. Ici, le fondateur a accordé une grande importance à la nature.
( lignes 6-7 ) Le rempart de buissons est fait pour protéger la ville, les habitants et...
tracking img