Nucleaire

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (443 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 23 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Presentation generale :
Le nucléaire est une industrie ou les besoins en main d’œuvre sont importants et le resteront.
L’énergie nucléaire un très grand avantage en terme environnemental : ellen’émet pas de CO2 le dioxyde de carbone responsable de l’aggravation de l’effet en serre. Donc pour lutter contre le changement climatique, la production d’électricité nucléaire a toute sa place, ellepermet de répondre aux exigences du protocole de Kyoto.
La France dispose 58 réacteurs, qui ont quelques années pour les plus récents, quelques dizaines d’, quelques dizaines d’années pour les plusanciens. il est possible que certains réacteurs puissent travailler de 40 à 50 ans.
Le nucléaire désigne l'ensemble des techniques et des industries permettant de produire et d'exploiter l'énergienucléaire, ainsi que son traitement après usage (gestion des déchets). D'usage civil, il comprend tout un ensemble de technologies permettant de construire, d'alimenter, de faire fonctionner et dedémanteler des centrales nucléaires, installations qui produisent de l'électricité, mais aussi des savoir-faire relatifs à la médecine nucléaire. En matière militaire, il comporte les techniques relatives auxarmes atomiques, à leur conception, leur production, leur stockage et leur utilisation. La propulsion nucléaire navale est essentiellement militaire, néanmoins quelques navires civils utilisent ceprocédé.
Le nucléaire donne lieu à d'importants questionnements, affrontements et coopérations économiques, politiques et géostratégiques en ce qui concerne l'approvisionnement en combustible, larecherche scientifique, la sécurité nucléaire, la lutte contre la prolifération, la décontamination, etc. Il inspire en outre certaines conceptions et productions culturelles qui n'ont cessé d'évoluer depuisl'avènement de ce qu'on appelle parfois l'Âge atomique.
2/ Définitions autour du nucléaire
Nucléaire : adj. XIXe siècle. Dérivé savant du latin nucleus, « noyau ». Qui se rapporte au noyau de...
tracking img