Ohsas 18001

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1122 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 7 septembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
OHSAS 18001, norme méconnue !

Touchant tous les secteurs et toutes les fonctions de l’entreprise, la certification est devenue, le nécessaire garanti dont peut user une entreprise pour rassurer tous ces partenaires de son respect des normes exigées. Et la sécurité n’a pas échappé à cette donne. D’autant plus que les professionnels sont de plus en plus sensibles à cette notion. Toutefois, «iln’y a pas de norme internationale spécifique à la sécurité du travail pour la simple raison qu’il y a un frein lié aux spécificités propres à chaque pays et encore plus à chaque entreprise. Il ne faut jamais perdre de vue que la démarche sécurité épouse la culture de l’entreprise ce qui la rend difficile à normaliser» avance Tariq Afilale directeur sécurité group à Richbond. Mais cela n’a pas empêchéles entreprises de par le monde d’adopter la norme OHSAS 18001.

OHSAS 18001 comble le vide !

Il s’agit d’une norme britannique qui précise les règles fondamentales pour la gestion de la santé et la sécurité dans le monde du travail. Ses principaux buts sont de planifier des actions pour l’identification des dangers, ainsi que l’évaluation et la gestion des risques. Elle vise à réduire lesrisques en termes de santé et de sécurité dans l’environnement de travail. En d’autres termes, l’objectif est de fournir aux entreprises un support de certification compatible avec les référentiels internationaux dans le domaine du management de la santé et sécurité au travail. « L’ISO n’a pas souhaité produire cette norme pour diverses raisons. Et c’est ainsi que l’Organisation Internationale duTravail la reprise pour la reproduire avec son référentiel ILO-OSH 2001, principes directeurs des systèmes de gestion de la sécurité et de la santé au travail» avance Jean-Pierre Gallouedec, directeur général d’Atlantic Intelligence Maroc, un cabinet de conseils en sûreté et sécurité. ILO-OSH 2001 est un référentiel international scindé en deux textes. Le premier OHSAS 18001 : le référentiellui-même (structure parallèle à l'ISO 14001 pour l’environnement), et OHSAS 18002 : Un guide pour sa mise en place. Suite aux désaccords au sein de l'ISO pour la création d'une norme de management de la santé et la sécurité, ILO-OSH 2001 est aujourd’hui le seul référentiel international en la matière.

Pourquoi se certifier ?

Si les normes en terme de sécurité dans le travail ne manquent pas,l’entreprise doit penser à appliquer ces normes et encore plus à se certifier. Car la certification est un gage que le fonctionnement de l’entreprise est adapté aux contraintes liées à la sécurité et que cette dernière occupe une place importante dans les processus internes. L’intégration d’un management de la sécurité selon la norme OHSAS 18001 dans l’entreprise passe d’un point de vue technique partrois étapes. La première étape consiste à effectuer un diagnostic complet de la société. Cela permet d’évaluer ce dont dispose l’entreprise par rapport au référentiel OHSAS afin d’établir un plan d’action précisant les actions à réaliser pour être conforme au protocole de la norme. La deuxième étape concerne la mise en place des exigences de la norme. Loin d’être une étape facile, elle nécessite desressources assez importantes pour élaborer une politique de santé et de sécurité globale qui doit se traduire par la suite par la mise en place d’un management de la sécurité. Cela ce traduit par des procédures internes, des protocoles à respecter, des politiques de sensibilisation et de formations à réaliser… une fois achevée, cette étape aboutit automatique à la dernière étape qui est la mise enapplication des procédures et protocoles dans le fonctionnement quotidien de l’entreprise.

Quid du Maroc ?

Au Maroc aussi, plusieurs grandes sociétés ont opté pour la norme OSHAS 18001 pour certifier qu’elles respectent les protocoles les plus rigoureux en terme de sécurité. Mais au-delà de cette certification qui reste malgré tout une démarche volontaire, le code du travail en...
tracking img