Olympe de Gouge, postcipe

2723 mots 11 pages
Explication linéaire 4 : Olympe de Gouges, Postambule (extrait) L’esprit contestataire des Lumières et la Révolution française ont permis d’aboutir à la « Déclaration des droits de l’homme et du citoyen ». Les révolutionnaires, hommes et femmes ont gagné cette bataille. Toutefois, il apparaît que les femmes ont été les grandes oubliées de ce texte fondateur qui pourtant, prônait l’égalité entre les Hommes. Constatant cette injustice, Olympe de Gouges, rédige en 1791 sa …afficher plus de contenu…

« L'homme esclave a multiplié ses forces, a eu besoin de recourir aux tiennes pour briser ses fers. Devenu libre, il est devenu injuste envers sa compagne »- Le CL de l’esclavagisme et de la rébellion avec « a multiplié ses forces », « briser ses fers », « devenu libre » rend compte de l’état de l’homme de l’Ancien Régime en même temps qu’il révèle l’état actuel de la femme. - Nous comprenons que les hommes ont pu, à l’aide des femmes (« a eu besoin de recourir aux tiennes »), changer leur sort. - Cela rend la conclusion plus injuste : « Devenu libre, il est devenu injuste envers sa compagne » : l’antithèse « libre » / « injuste » accentue l’injustice faite aux femmes : l’homme a fait montre d’une terrible ingratitude par ce manque de reconnaissance. Le parallélisme de construction « devenu libre, il est devenu injuste » souligne cette ingratitude dans un raccourci efficace. - L’emploi du nom « compagne » …afficher plus de contenu…

Femmes, quand cesserez-vous d'être aveugles ? Quels sont les avantages que vous avez recueillis dans la révolution ? » - Changement de ton : apostrophe emphatique, doublée d’un point d’exclamation : c’est un appel à l’émotion ; elle fait maintenant preuve de persuasion pour susciter leur indignation. - Emploi du terme « femmes », mais au pluriel : cela renvoie à l’union, à l’alliance. L’anaphore du mot « femmes » est une stratégie pour être entendue en même temps qu’elle a pour but d’insister sur leur statut de femmes. ▶ Changement de ton aussi par les trois questions rhétoriques (six jusqu’à la fin du texte) qui vont suivre : elles ont toutes une valeur d’affirmation et permettent de mettre les femmes face à la réalité de leur servitude. Olympe de Gouges met donc en place un dialogue fictif entre elle et les femmes. ➙ Une 1re question particulièrement expressive : « aveugles » est un terme important, surtout après avoir utilisé le lexique de la Lumière et

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